ACTECH pour une sécurité accrue des installations de chloration gazeuse
Voir plus
Client / Type de client :
Collectivité
Problématique / Besoin :
Le traitement de l'eau par l'ozone (ou ozonation de l'eau) consiste à introduire de l'ozone dans l'eau afin d'en assurer sa désinfection. L'ozone O3 est une substance chimique oxydante qui permet de détruire les micropolluants présents dans l'eau. L'ozone étant non rémament, un traitement final au chlore doit être prévu pour maintenir un résiduel désinfectant en distribution.
Si le temps de séjour est trop faible, l'eau traitée peut contenir des traces d'ozone à la sortie. Un traitement de désozonation (élimination de l'ozone) doit être mis en place afin d'éviter des phénomènes de corrosion chez les consommateurs les plus proches de l'usine. De plus si l'ozone résiduel n'est pas traité, lors de la post-désinféction rémanente, l'ozone résiduel va réagir avec le chlore utilisé et former des sous-produits indésirables. Egalement le résiduel bactériostatique n'apparaîtra éventuellement que lorsque l'ozone aura disparu, ce qui impliquera un surdosage de réactif.
Méthode utilisée / Réponse apportée :
L'eau traitée à l'ozone fait l'objet d'une action de désozonation à l'anhydride sulfureux pour neutraliser l'ozone résiduel. L'anhydride sulfureux ou dioxyde de soufre (SO2 gaz) se présente sous la forme d'un gaz liquéfié conditionné en bouteille ou cylindre. Il est dosé à l'aide d'un équipement de sécurité à dépression.