Réduction des pertes d'eau par détection autonome de fuites à Howard
SeCorrPhon AC 200
Voir plusClient / Type de client :
Centres de formation à destination des entreprises de distribution d'eau
Problématique / Besoin :
La situation du réseau public de distribution d'eau potable au Pérou est telle que plus de 50% de la population n'est pas raccordée à l'eau potable. Certains bénéficient de l'approvisionnement en eau, mais pas tous, et ce dernier n'est encore disponible qu'à certaines horaires uniquement.
A cause de cette situation, beaucoup de personnes récupèrent l'eau des canaux d'irrigation ou des rivières, s'exposant ainsi à des maladies graves qui peuvent mener à des épidémies de choléra. De plus, des pertes d'eau importantes générées par les conduites en mauvais état et par les prélèvements d'eau illégaux empirent la situation déjà complexe.
C'est ainsi que les organismes en charge de minimiser les pertes d'eau se limitent à une baisse des dégâts, sans pouvoir prévoir son arrêt total. Notons que le problème sanitaire ne s'arrête pas là puisqu'en cas d'approvisionnement en eau intermittent, les conduites en mauvais état aspirent l'eau souillée. L'équipement technique, la réparation des fuites et leur détection sont en majorité obsolètes ou carrément absents.
Les entreprises d'approvisionnement se retrouvent dans une situation précaire car les fuites des conduites et le vol d'eau sont en pleine croissance, ce qui désavantage les finances de ces entreprises déjà affaiblies. Les investissements nécessaires ne peuvent donc être effectués.
Méthode utilisée / Réponse apportée :
Comme nous le disions, dans la réalité actuelle, l'enjeu principal est de limiter les pertes. Pour cela, des centres de formation dans 5 villes du Pérou sont tenus d'aider les entreprises de distribution d'eau à réduire les pertes d'eau potable grâce à des techniques modernes. Sewerin fournit donc les dernières technologies pour la formation. Ainsi, les collaborateurs de Sewerin forment à la manutention de systèmes de détection des fuites électro-acoustique (comme l'AQUAPHON® A 100) et du corrélateur SeCorr® 08 pour la localisation des fuites du FERROTEC®, magnétomètre de localisation d'objets métalliques enterrés (les regards de vanne par exemple).
Nos collaborateurs s'engagent évidement à créer du sur-mesure en prenant en compte les problématiques de chacun des sites. Tout en gardant à l'esprit la situation sur place, ils développeront avec les participants le contenu et la portée des mesures de qualification.
Sewerin possède également une vision à long terme. En effet, l'objectif est d'obtenir l'autonomie des organismes aidés et de réitérer l'aide apportée à d'autres entreprises de distribution d'eau.
Au sein des entreprises qui ont participé aux formations, nous constatons déjà que les pertes d'eau ont été réduites de 10% en peu de temps.
C'est au travers d'une équipe motivée, pédagogue et formée ainsi que d'une technique au point que ces résultats démontrent les premiers pas pour atteindre l'objectif fixé. Ce dernier étant de réduire le taux de perte à moins de 20% afin de donner le droit au Pérou d'exploiter mais aussi de conserver sur le long terme son eau.
EX-TEC GA 680 / 660 / 650 / 610
Voir plusGamme EX TEC PM 580/550/500
Voir plusStethophon 04 Kit Complet
Voir plus