La ville belge atteint des objectifs essentiels en Europe du Nord en matière de qualité de l’eau
Client / Type de client :
Ville de Namur, Belgique
Problématique / Besoin :
Situation
La ville de Namur, en Belgique, avait démarré un projet phare de 175 millions d’euros pour fournir un traitement des eaux usées de haute qualité à ses 125 000 habitants, cherchant ainsi à se conformer aux exigences de la Directive-cadre sur l’eau de l’Union européenne.
Problème
Le réseau complexe d’assainissement et d’évacuation des eaux pluviales de Namur déversait le trop-plein d’eaux usées dans près de 50 exutoires différents donnant directement dans les cours d'eau.
Méthode utilisée / Réponse apportée :
Solution
Trente-trois dispositifs Storm King® ont été installés par le service public belge INASEP, répartis entre les 54 sites de pompage du réseau, afin de réduire le risque de déversements intempestifs par les déversoirs d’orage dans les rivières.
Résultat
Le réseau de dispositifs Storm King® maîtrise le débit amont, limitant ainsi la surcharge du réseau aval tout en permettant un pré-traitement des sédiments, particules et matières flottantes. Ils empêchent notamment les sédiments hautement polluants, remis en suspension suite à un « effet de chasse » après les événements orageux, de pénétrer dans l’environnement.
« Cette solution permettait d’éviter de construire une grande usine de traitement centrale pour les eaux pluviales, ce qui a occasionné de grandes économies d’argent et d’espace. Les systèmes Hydro International ont également grandement réduit les besoins de débit du réseau, permettant d’éviter les dépenses en capital et réduisant les frais de fonctionnement et les besoins de pompage. »
- Marc Lemineur, Directeur-Général adjoint, INASEP