180 points instrumentés dans le cadre d’une campagne de mesure connectée
DTU 2
Voir plusClient / Type de client :
Communauté urbaine française
Contexte & Risques :
Afin de se conformer à la règlementation de contrôle des volumes déversés et des temps de déverse sur les déversoirs d’orages < 600 kg/DBO5, une communauté urbaine française a souhaité mettre en place sur deux points, une mesure de débit basée sur une mesure de hauteur et une mesure de vitesse.
Les sites de mesure sont déjà équipés d’un automate alimenté permettant de remonter les données sur le système de supervision en place.
Solutions & Résultats :
Après concertation avec les équipes HYDREKA, le choix s’est porté sur le déploiement d’une mesure de vitesse immergée par technologie Doppler couplée à une mesure de niveau radar sans contact.
Le capteur de vitesse DVP mis en place dans la canalisation grâce à une platine en acier inoxydable est équipé d’un protocole de sortie numérique (RS485 ModBus) permettant la remontée de multiples informations : vitesse, qualité signal, température de l’eau…
Le calcul du débit est réalisé directement par le DVP à partir de la vitesse mesurée, de la hauteur d’eau retransmise par l’automate et des tables hydrauliques préalablement chargées dans le capteur via le logiciel Winfluid NG. L’outil de génération de tables permet, en fonction de la géométrie de l’ouvrage, de les créer automatiquement et en quelques clics.
Après plusieurs mois d’exploitation, la communauté urbaine a pu constater et confirmer les informations suivantes :
De plus, il est possible de connecter les capteurs sur un automate autonome et connecté DTU2 HYDREKA sur les sites dépourvus d’énergie.
La communauté urbaine est à ce jour satisfaite et apprécie la fiabilité de la solution sur des déversoirs d’orages. Plusieurs points de transfert dans le réseau d’assainissement ont également été instrumentés de cette mesure Hauteur / Vitesse pour obtenir une mesure de débit.