Y a-t-il des protocoles IoT dédiés à la télérelève ?
Bonjour,
Les technologies Sigfox et Lorawan sont effectivement idéales pour la télérelève de compteurs (eau, gaz, élec...). Elles permettront notamment d'automatiser la relève et l'envoi des impulsions vers une solution de monitoring + de générer des alarmes sur dépassement de seuil (fuite par exemple).
Chez RG2i, nous proposons l'ensemble de la chaîne de la valeur pour mener cela à bien : capteurs + connectivité + plateforme d'hypervision pour une solution clé en main et évolutive pour d'autres cas d'usages si nécessaire. Ainsi que le conseil qui va bien pour définir la bonne technologie en fonction du site, de la couverture ou non par un opérateur, etc.
Au plaisir d'en rediscuter de vive voix et vous montrer des exemples.
Bonne fin de journée
Olivier BENAS
06 66 84 26 26
olivier.benas@rg2i.fr
Bonjour,
A proprement parler on ne peut pas dire que des protocoles IOT soient dédiés à la télérelève.
Par contre certains d'entre eux sont particulièrement adaptés et performants, notamment les technologies radio peu énergivores et longue portée comme Sigfox ou LoRaWan, pour des applications nécessitant peu de volume de données à échanger ou alors via GSM, pour des volumes plus importants.
Je me tiens à votre disposition si vous souhaitez discuter de ce sujet.
Cordialement,
06.71.38.00.40
Bonjour
mieux que la telereleve, qui requiert quand meme l'intervention d'un agent, il y a les capteurs IoT LoRa que nous proposons. Finie la telereleve a l'ancienne. Les donnees remontent directement sur l'appli dediee que nous fournissons egalement.
un systeme Cle en Main pour la Smart city
Si ca vous interesse, appelez moi au 0611238840 ou sur sylvain.spenle@robeau.tech
Nous avons une gamme etendue de capteurs, dont certains specifique pour la Smart City
Merci
Bien a vous
Sylvain
Le principe de l'IoT est d'être interopérable avec d'autres services pour mutualiser les couts de déploiement. La technologie LoRa et la fréquence du 868Mhz sont suffisament robustes pour gérer différents services de télé-relève. Sensing Labs propose des capteurs pour assurer cette télérelève dans les meilleures conditions et détecter les fuites d'eau sans autre accessoire. Nous sommes partenaire privilégié et interopérable avec Orange, Objenious et Artéria. À votre disposition pour échanger. Ludovic Callier 0614794119
Bonjour, voici un lien pour y voir plus clair :
Réseau IoT : quel protocole choisir pour ses objets connectés ? (journaldunet.fr)
Mais à mon avis vous en serez pas plus avancé. Il faudrait préciser la finalité de la question ou la nature de votre besoin. A votre disposition pour en discuter.
Olivier Franque 0768751850. Contact@eau-link.fr. www.eau-link.fr
Bonjour,
Tout dépend de ce qu'on entend par télérelève. Le terme est surtout employé pour les compteurs . cela dit, on peut 'télérelever" de nombreuses informations depuis divers objects connectés. L'IoT se déploie dans de nombreux domaines. On parle de plus en plus de smartbuiling, smart city, smart industrie. On trouve désormais de plus en plus de capteurs capables de télétransmettre toutes sortes de grandeurs. Globalement, ils s'appuient sur 2 types de réseaux : LPWan (Lora ou Sigfox) ou cellulaires (LTE-M ou NBIoT), selon les couvertures disponibles, les quantités de données à transmettre, la fréquence de transmission, la consommation et l'autonomie, la possibilité de back channel, ...
Chez VEGA , nous proposons des capteurs de niveau radar autonomes et communicants, capables de s'adapter à tous ces réseaux. Ces capteurs permettent de transmettre une distance, un hauteur, un volume, un poids, un débit...
N'hésitez pas à nous contcater pour plus de détail
VEGA
03 88 59 01 50
www.vega.com
Bonjour.
Je me permets d'apporter une vision complémentaire, voire alternative.
Tout d'abord, il y a une technologie qui n'a pas encore été citée, il s'agit de WIZE (https://www.wize-alliance.com/), utilisée par SUEZ, avec plus de 4 millions de compteurs d'eau communicants déjà déployés et GRDF pour son projet de télérelève des compteurs de gaz, avec 11 millions de compteurs en cours de déploiement.
Cette technologie utilise la bande européenne ISM 169,4 MHz, donc en bande VHF, qui est particulièrement adaptée pour la relève des objets connectés, en particulier quand ces derniers sont difficiles à atteindre d'un point de vue radio. C'est tout particulièrement important pour les compteurs d'eau, qui sont très souvent installés dans des caves ou dans des "puits" souterrain afin d'éviter le gel des canalisations. Il faut savoir qu'en radio, plus la fréquence est basse, meilleure est la propagation et la pénétration indoor. A contrario, il sera beaucoup plus difficile de faire du haut débit, ce qui n'est en général pas un enjeu pour la télérelève.
Au niveau international, il faut également citer la technologie NB-IoT, une variante de la 4G dédiée aux usages IoT, sur laquelle les opérateurs investissent fortement.
Mais pour cette technologie comme pour les autres, il faut garder en tête que l’IoT est un sujet « qui fait le buzz ». Il y a énormément de communications et de belles promesses, mais beaucoup moins de réalisations concrètes et abouties. Il est donc important de chercher des retours d’expérience sur des cas d’usage similaires au votre.
Samuel Loyson
Directeur Smart Metering
SUEZ Smart Solutions
https://www.suezsmartsolutions.com/fr/
Y a-t-il des protocoles IoT dédiés à la télérelève ?