Y a-t-il des protocoles IoT dédiés à la télérelève ?
Bonjour.
Je me permets d'apporter une vision complémentaire, voire alternative.
Tout d'abord, il y a une technologie qui n'a pas encore été citée, il s'agit de WIZE (https://www.wize-alliance.com/), utilisée par SUEZ, avec plus de 4 millions de compteurs d'eau communicants déjà déployés et GRDF pour son projet de télérelève des compteurs de gaz, avec 11 millions de compteurs en cours de déploiement.
Cette technologie utilise la bande européenne ISM 169,4 MHz, donc en bande VHF, qui est particulièrement adaptée pour la relève des objets connectés, en particulier quand ces derniers sont difficiles à atteindre d'un point de vue radio. C'est tout particulièrement important pour les compteurs d'eau, qui sont très souvent installés dans des caves ou dans des "puits" souterrain afin d'éviter le gel des canalisations. Il faut savoir qu'en radio, plus la fréquence est basse, meilleure est la propagation et la pénétration indoor. A contrario, il sera beaucoup plus difficile de faire du haut débit, ce qui n'est en général pas un enjeu pour la télérelève.
Au niveau international, il faut également citer la technologie NB-IoT, une variante de la 4G dédiée aux usages IoT, sur laquelle les opérateurs investissent fortement.
Mais pour cette technologie comme pour les autres, il faut garder en tête que l’IoT est un sujet « qui fait le buzz ». Il y a énormément de communications et de belles promesses, mais beaucoup moins de réalisations concrètes et abouties. Il est donc important de chercher des retours d’expérience sur des cas d’usage similaires au votre.
Samuel Loyson
Directeur Smart Metering
SUEZ Smart Solutions
https://www.suezsmartsolutions.com/fr/