Tous les types de matériaux peuvent-ils être mesurés avec des caméras thermiques ?
Non,l'information sur la température est donnée dans le rayonnement émis, mais l'imageur "voit" aussi les composantes réfléchies et transmises.
La plupart des matériaux sont opaques à l'infrarouge, de sorte que nous pouvons généralement ignorer l'énergie transmise, mais de nombreux matériaux (à faible émissivité) réfléchissent le rayonnement infrarouge.
C'est pourquoi nous devons réaliser avec ces matériaux une "compensation de température réfléchie" (RTC : Reflected Temperature Compensation).
Par exemple, dans l'image associée, considérez le pneu (à gauche) de la voiture de course est noir, opaque et non réfléchissant. L'émissivité du caoutchouc est connue et nous pouvons donc mesurer avec précision le profil thermique.
Au contraire, les objets de droite comprennent des feux de circulation métalliques très réfléchissants et nous devons nous préoccuper des réflexions du rayonnement infrarouge qui, si elles ne sont pas correctement compensées, donneraient des relevés thermiques apparents nettement imprécis.