Qu'est-ce que le NETD ?
Le NETD est défini comme la quantité de rayonnement infrarouge nécessaire pour produire un signal de sortie égal au bruit propre du système. Il s'agit d'une évaluation du bruit du système et doit être aussi faible que possible. Nous ne parlons pas ici du bruit du système !
Nous parlons du bruit électronique que nous traduisons en une différence de température à une température d'objet de 30°C (86 F).
Le type de bruit auquel nous avons affaire est appelé bruit temporel (de ou lié à ou limité par le temps). Le bruit temporel est la variation temporelle des valeurs de sortie des pixels sous l'effet d'un rayonnement uniforme dû au bruit des appareils.
Vous pouvez reconnaître le bruit temporel comme de la "neige" dans une image, ce qui se voit le mieux lorsque la plage de température est réglée à une très petite valeur.
Nous pouvons représenter ce bruit à l'aide d'un graphique appelé histogramme (un diagramme à barres représentant une distribution de fréquences) qui nous indique la fréquence à laquelle certaines températures apparaissent dans le bruit de l'image. Il ressemble à une courbe de Gauss.
Maintenant, si nous calculons l'écart-type du bruit temporel, nous obtenons NETD (zone en rouge sur l'image avec la courbe).
Le NETD varie en fonction de la température cible. Voici deux courbes, chacune représentant une plage de température différente sur une caméra infrarouge. Vous pouvez voir que plus la température de l'objet augmente, plus le NETD diminue (meilleure sensibilité). Vous remarquerez également que plus la plage de température est grande, plus le NETD est élevé. La norme pour les spécifications du NETD est une température d'objet de 30 °C.
Qu'est-ce que cela signifie pour le thermographe ?
Un nombre NETD plus faible signifie donc : Bonne image - facile à comprendre
Avantage :
- Une efficacité accrue avec une meilleure image (vous pouvez travailler dans des conditions où une caméra moins sensible ne pose pas de problème)
- Une mise au point plus facile de l'appareil photo
- Identification plus facile des objets dans l'image IR
- Des rapports plus professionnels avec de meilleures images