Quels paramètres prendre en compte pour choisir un trommel pour gravats et déchets de démolitions ?
Bonjour
un cribleur à trommel pour le secteur du recyclage des gravats et déchets de démolition est soumis à des contraintes particulières dues notamment au poids spécifique de ces déchets, de leur taille (blocs de béton ou de pierres etc...) et de leur caractère très abrasif.
De ce fait il est conseillé de prévoir sur la trémie de la machine un dispositif de scalpage souvent constitué soit d'un barreaudage basculant, ou vibrant, qui permet de séparer en tête de criblage tous les très importants grossiers (au delà de 150 à 250 mm en général) lequels risqueraient d'endommager la maille du trommel et les bandes.
Concernant la virole elle-même il est aussi fréquemment requis une surépaisseur de la tôle perforée en vue d'offrir une meilleure résistance aux chocs qui risqueraient de provoquer des bosses, et à l'usure par abrasion.
Il existe aussi des nuances d'acier plus résistantes qui peuvent être utilisées avec profit pour lutter contre l'usure trop rapide de la virole.
Ces substrats produisent également souvent de la poussière lors du travail, aussi une option permettant de rabattre les poussières est souvent nécessaire: la plupart du temps il s'agit d'une installation de brumisation permettant de créer un brouillard de microgouttelettes d'eau qui fixent la poussière au sol.
Enfin un graissage automatique est conseillé car il permet de lutter contre l'entrée des poussières et du sable dans les paliers. Les modèles à entraînement diesel/électrique ou électrique offrent plus de couple et une meilleure stabilité de vitesse.
Les bandes caoutchouc peuvent également être renforcées pour éviter des dégâts du au poinçonnement des grosses pierres.
Quels paramètres prendre en compte pour choisir un trommel pour gravats et déchets de démolitions ?