Quelles sont les meilleures pratiques pour optimiser la durée de vie des batteries dans les systèmes de télérelève autonomes ?
Bonjour,
Voici les paramètres à prendre en compte pour améliorer la durée de vie des batteries des systèmes de télérelève autonomes :
- Choisir une technologie LTE-M (4G faible consommation) plutôt que 3G ou 2G lorsque c'est possible
- Bien placer l'antenne pour obtenir la meilleure qualité réseau possible. En effet plus l'atténuation du signal est importante, plus le modem a besoin d'énergie.
- Limiter les télétransmissions : plus le système réalise d'appels par mois, plus il consomme de l'énergie
- Limiter le pas d'échantillonnage des mémorisations des compteurs et des voies analogiques au juste nécessaire. Plus il y a de valeur à transmettre par jour, plus il se réveille pour réaliser ses mesures et plus la télétransmission est longue.
- Bien choisir les têtes impulsionnelles : plus il y a d'impulsions par minute, plus le système consomme de l'énergie
- Bien choisir le câblage des capteurs TOR : ils consomment plus lorsque le contact est ouvert que lorsque le contact est fermé.
- Bien régler le temps de chauffe des capteurs analogiques s'ils sont alimentés par le système de télérelève (typiquement 100mS pour un piezzo, 7s pour un ultrasons, 10s pour un radar)
- Bien choisir la plage de mesure des capteurs analogiques : ils consomment plus en pleine échelle qu'à mi échelle par exemple. Attention toutefois au choix de cette échelle par rapport à la précision de mesure souhaitée.
A noter par ailleurs que les systèmes de télérelève PERAX DeltaX utilisent des batteries rechargeables jusqu'à 500x avec une autonomie pouvant aller jusqu'à 3 ans entre chaque recharge.
Cordialement