Quelles sont les différentes solutions de gestion durable pour les eaux pluviales ?
La gestion des eaux pluviales est l'une des problématiques majeure des villes. Généralement, les eaux pluviales sont évacuées vers l'extérieur, bien qu'il s'agisse d'une opération de plus en plus complexe suite à la densification des agglomérations. Le réseau unitaire traditionnel montre donc certaines limites, d'un point de vue environnemental, social et économique. Les tailles des réseaux pluviaux indépendants rencontrent les mêmes problèmes. Ainsi, des techniques alternatives peuvent être mises en place pour apporter des solutions durables à ces réseaux.
Ces solutions préconisent une gestion de leau précipitée à la parcelle, plutôt que l'évacuation vers des zones annexes. Elles permettent de limiter l'impact des phénomènes extrêmes, et offrent un atout non négligeable pour les collectivités. Découvrons quelles sont ces techniques :
- Les noues. Il s'agit de fossés élargis qui permettent l'évacuation par infiltration. Pour autant, un espace important est nécessaire pour leur installation, et le ruissellement peut induire de hauts niveaux de pollution des eaux. Des systèmes de traitement peuvent y être associés.
- Les toitures végétalisées. Aident à retenir 2/3 des eaux pluviales, totalement intégrées dans l'environnement et bénéficient d'une inertie thermique importante en faisant de très bons isolants (économies d'énergie).
- Citernes de pluies. Citernes urbaines perméables, qui reçoivent les eaux de ruissellement en sous-sol.
- Chaussées drainantes, géotextiles. Aident à diminuer l'imperméabilisation des sols, étant installés sur le réseau routier ou les parkings. Peuvent être associés à des systèmes de traitement automatique en milieu naturel, évitant la pollution.
- Espaces verts et jardins de pluies. Zones d'infiltration bénéficiant d'un faible ruissellement (peu de pollution).