Les solutions pour eaux pluviales, basées sur la nature (noues, bassins de rétention/infiltration, etc.) sont-elles efficaces pour traiter les micropolluants et métaux ?
Bonjour
Si vous y ajoutiez un tapis adsorbant www.orgasorbinside.com
oui cela peut étre efficace pour retenir de très nombreux métaux et contaminants émergents.
à votre disposition pour en parler de vive voix.
Julien
0668456187
Bonjour,
oui vous pouvez utilisez des solutions basées sur la nature comme les jardins filtrants. Vous pouvez appeler au 01 43 72 38 00.
Cordialement,
Bonjour ,
Tout dépend des débits et caractérisation de flux entrants dans votre système .
Oui les solutions basées sur la nature peuvent agir sur certaines famille de polluants , essentiellement sur la part biologique dégradable ( DBO). Sinon c'est le sol support qui va "filtrer" càd piéger/ accumuler la pollution dans des concentrations de plus en plus importante ou directement la transferer vers la nappe ( cas si forte perméabilité )
Donc pour reprendre des gouttières , c'est top , mais pour gérer des eaux de ruissellement issues des voiries même à faible trafic (métaux lourds liées aux MES et microplastiques issu de l'usure des pneumatiques et garniture de freinage ) c'est pas terrible .
Un système de gestion des eaux de ruissellement ne se résume pas à une fonction basique . Oui à l'infiltration et l'épuration "Organique " , en finition d'autres procédé de captation des polluants.Il faut combiner les procédés , respecté les ratios aire de collecte / aire d'infiltration etc.
Il n'y à pas de solution magique : "Rien ne se créé , rien ne se perd , tout se transforme" si vous n'interceptez pas et recupérez régulièrement les polluants vous ne faites que déplacer le problème dans le temps ou l'espace !
Pensez à consulter les documents Astee ( Memento 2017 gratuit et libre de téléchargement )
Bien cordialement
Les solutions pour eaux pluviales, basées sur la nature (noues, bassins de rétention/infiltration, etc.) sont-elles efficaces pour traiter les micropolluants et métaux ?