Faut-il dépolluer l'eau pluviale avant de l'infiltrer?
Bonjour,
si les eaux proviennent de voiries, il est nécessaire de les dépolluer avant infiltration.
Cordialement,
Bonsoir, la pollution des eaux pluviales (celle qu'on a l'habitude de voir à la sortie d'un réseau, plus ou moins long) provient à 80 % à minima de leur ruissellement. Dès lors que celles ci ont très peu ruisselé, ce qui est désormais le cas avec la gestion durable et intégrée, gestion à la source, leur infiltration ne pose aucun soucis, sans besoin d'ouvrages quelqconque de traitement ou de prétraitement, sauf en milieu d'activités économiques où il faut prendre en compte le risque accidentel.
Le sol a un pouvoir épurateur d'autant plus important que le temps de l'infiltration est infiniment plus long que le transit dans un tuyau(quelques heures tout au plus). On parle de jours, de semaines voire de mois ou même d'année pour que l'eau infiltrée atteigne la nappe exploitée pour l'eau potable. Ce très long temps permet à la biologie de faire son oeuvre, d'autant qu'un sol qui infiltre est un sol où il y a de l'oxygène, donc de l'oxydo-réduction. Quant aux métaux lourds, à sol de pH neutre, ils sont adsorbés par les matières en suspension, de sorte que 30 à 50 cm de sol arrètent 80 à 90 % de ceux ci.
A votre disposition pour en discuter plus longuement, si besoin.
Jean Jacques HERIN
Président d'ADOPTA
L’eau pluviale couvre à la fois l’eau de pluie et les eaux de ruissellement. Si l’eau de pluie peut être polluée par le lessivage de l’atmosphère, la pollution est en général faible, sauf dans le cas de zones polluées par des dégagements de gaz, de fumées ou de poussières. Cette eau peut donc s’infiltrer directement dans une surface naturelle ou végétalisée.
En revanche, lorsque l’eau de pluie tombe sur une surface polluée sur laquelle se trouve des résidus d’huile, de gaz de combustion, de métaux lourds, comme une voirie, un parking, voire une toiture, l’eau pluviale entraine la pollution, soit par infiltration directe, soit par ruissellement. La charge polluante est très variable selon le lieu et l’occupation des sols. La dépollution s’impose donc dans la majorité de ces cas, lorsque la charge polluante est importante, et encore plus lorsque que le milieu est fragile.
C’est pourquoi Alkern et TenCate AquaVia ont développé Clean 4 O’, une gamme complète d’infiltration et de dépollution des eaux pluviales à la source associant les différentes références de pavés ou dalles drainant de la gamme O’ d’Alkern et l’aquatextile oléo-dépolluant TenCate GeoClean® Azure, qui fixe de manière irréversible 99 % des hydrocarbures dissous dans la structure d’infiltration puis active et stimule leur biodégradation sur le long terme.
Vous souhaitez plus d'information ? Contactez-nous à info@alkern.fr
Faut-il dépolluer l'eau pluviale avant de l'infiltrer?