Quelles sont les différentes étapes de l'essai au marbre?
L'essai au marbre est une ancienne méthode d'analyse de l'eau qui était faite en laboratoire. Elle consiste à mesurer le pH et TAC d'une eau, puis à mettre en contact un échantillon de cette eau avec des billes de carbonate de calcium, et à remesurer après 24 ou 48h le pH et TAC. Cela permet, en comparant les variations du pH et TAC, de déteminer le type d'eau vis à vis de l'équilibre calco-carbonique : agressive, à l'équilibre ou entartrante.
Mais cette méthode n'est plus conseillée depuis que la résolution de l'équilibre calco-carbonique se fait informatiquement et rapidement avec la méthode LEGRAND-POIRIER (exemple logiciel LPLWin).
L'essai au marbre est très peu fiaible (contrairement à la méthode informatique) en raison principalement :
- il nécessite le transport de l'échantillon au laboratoire, or la concentration en CO2libre ne tolère pas le transport, mais influe fortement sur le résultat.
- l'analyse se fait à la température du laboratoire qui n'est pas celle du réseau d'eau étudié or la température modifie fortement le résultat.
- la réaction entre l'échantillon et les billes de carbonate de calcium est trop lente pour être caractérisée en seulement 48h.
Quelles sont les différentes étapes de l'essai au marbre?