Dois-je faire une analyse globale microbiologique et physico-chimique pour garantir l'eau potable ?
Bonjour,
Il est en effet préférable de vérifier tous les paramètres physico-chimiques et microbiologiques pour attester de la potabilité de l'eau.
Les agences régionales de santé demandent la validation d'un certain nombre de paramètres règlementaires (https://www.cieau.com/leau-et-votre-sante/qualite-de-leau/quelles-normes-de-qualite-pour-leau-potable/)
Microbia Environnement propose d'ailleurs de compléter les paramètres classiques par un inventaire génétique de tous les microorganismes présents dans la ressource pour évaluer le risque microbiologique global: https://www.microbia-environnement.com/notre-offre/
Nous restons à votre disposition pour toute question complémentaire (contact@microbiaenvironnement.com)
Bien cordialement,
L'équipe de Microbia Environnement
Bonjour.
Oui il vaut mieux vérifier l’ensemble des paramètres et d’effectuer une analyse physicochimique complète et bactériologique complète.
Tout en se basant sur les informations et en connaissant l’origine de cette eau.
L’eau potable est une eau consommable qui doit être exempte de toute substance peut être nocive pour la santé par exemple les germes pathogènes, bactéries et virus, les parasites et des substances chimiques.
Cette eau doit répondre aux normes strictes de réglementation en vigueur qui fixent les teneurs limites de qualité à savoir les éléments chimiques et biologiques présentant un risque pour la santé et qui ne doivent pas être dépassées.
Une eau potable n’est cependant pas pour autant totalement exempte d’éléments caractéristiques selon la nature et l’origine de l’eau. Cela signifie que leur concentration est assez faible pour préserver la santé des consommateurs.
L’eau potable est l’une des denrées alimentaires les plus surveillés. Elle est dotée de caractéristiques microbiennes, chimiques et physiques répondant à des directives et à des normes relatives à la qualité de l’eau de consommation.
De multiples contrôles par les laboratoires sont effectués pour objectif de vérifier si l’ensemble des exigences réglementaires sont respectées : de la protection de la ressource, à l’eau distribuée directement aux robinets des consommateurs.
Les caractéristiques de l’eau potable sont définies dans des arrêtés réglementaires relatifs aux limites et références de qualité des eaux brutes et des eaux destinées à la consommation humaine. Ces paramètres sont répartis en deux grandes catégories :
-Les limites de qualité : fixent la teneur en éléments chimiques et biologiques qui constituent un risque pour la santé et qu’il ne faut pas dépasser. Parmi les éléments à surveiller, on retrouve les métaux lourds , l’arsenic, le mercure, les pesticides, nitrites et nitrates, etc. ;
-Les références de qualité : sont déterminées en fonction de paramètres représentatifs à respecter pour le bon fonctionnement des installations et la qualité de l’eau en général. L’odeur, la saveur, la température, oxygène dissous, pH, etc. ;
Par plus de 63 critères l’eau potable est définie :
-Organoleptiques et physicochimiques (couleur, odeur, saveur, pH, oxygène dissous, chlore résiduel, nitrates, métaux lourds, mercure, plomb, arsenic, cyanure, cadmium, etc.) ; et microbiologiques (coliformes, streptocoques, clostridium sulfito-réducteurs FS etc.) ; pesticides et hydrocarbures, algues chlorophylle A, THM ; etc.
Tous ces critères de l’eau potable contrôlés s’appliquent à l’eau brute souterraine ou eau de surface. Cette eau prélevée dans le milieu naturel, subit des étapes des processus de traitements de potabilisation pour améliorer la qualité.
Une phase très importante à évaluer est la présence d’un autre degré de sécurité en amont c’est les critères de potabilisation. L’eau souterraine ou eau de surface doit déjà respecter des limites de qualité avant d’être traitée pour devenir potable.
Quels sont les critères organoleptiques à mesurer ?