Quelle est la durée recommandée pour une mesure de poussières à l'air ambiant sur un chantier de construction ?
La présence de poussières fines de construction sur les chantiers peut rapidement devenir dangereuse pour la santé et constituer un problème de sécurité au travail et des plaintes de voisinage. Il est également crucial d'effectuer une surveillance continue de la poussière sur les chantiers, car de nombreuses autorités locales et nationales ont mis en place des directives sur la qualité de l'air qui doivent être respectées, sous peine de pénalités financières.
Aujourd'hui il existent des solutions de mesure très abordables et très faciles à mettre en oeuvre, comme les mini-stations Cairnet d'ENVEA.
Le temps de mesure doit être représentatif d’une journée de travail, soit environ 8 heures. En fonction du lieu de prélèvement (mines, carrières..) et de la fraction souhaité, le débit de prélèvement sera différent : 10 L/min pour la fraction inhalable et alvéolaire et 7L/min pour la fraction thoracique, comme décrit dans les normes NF EN 481 et ISO 7708. Pour ces prélèvements nous recommandons l'utilisation du Capteur individuel de poussières CIP 10 qui est capable de prélever les 3 types de fractions. Pour plus d'informations vous pouvez me contacter à j.diaz-basteris@cdl-tecora.com
Quelle est la durée recommandée pour une mesure de poussières à l'air ambiant sur un chantier de construction ?