Quelles solutions pour assurer un suivi des poussières lors de travaux à proximité d'une voie ferrée ?
Le suivi des poussières peut être mené en temps réel par l'installation de systèmes connectés intégrant des micro-capteurs de technologie optique. Ce capteur mesure les particules fines pouvant aller de 0 à 2 000 μg/m³ avec une limite de détection de 1 μg/m³.
Ecomesure a accompagné plusieurs chantiers tel que celui du Centre Hospitalier
Princesse Grace (CHPG) à Monaco qui pour limiter et surveiller les émissions de particules fines a mis en place le dispositif suivant :
• Pose de filtres performants sur les Centrales de Traitement d’Air (CTA) positionnées sur les toits de l’hôpital ;
• Arrosage de zones du chantier pour garder la poussière au sol ;
• Mise en place de sas d’entrée pour créer un espace intermédiaire entre l’intérieur et l’extérieur et réduire au maximum l’entrée de poussières dans les services ;
• Installation d’une centaine de stations connectées de mesure en continu de l’air intérieur et extérieur pour comprendre la dispersion des poussières, s’assurer de l’efficacité des actions mises en place et intervenir en cas de dépassement de seuil de pollution aux particules fines.
Les activités liées au BTP (matériels, engins motorisés, produits chimiques, etc.) sont sources de pollution. Parmi elles, les particules fines (PM10, PM2.5), les NOx et autres composés volatiles (COV) sont particulièrement nocifs pour le personnel et les riverains avec des répercussions aussi bien sur l’environnement que sur la santé. Contrôler la qualité de l’air permet d’anticiper rapidement des situations à risque et d’intervenir afin de prendre des mesures appropriées.
Que ce soit en utilisant des stations fixes ou mobiles de référene de mesure de la qualité de l'air (basées sur des analyseurs certifiés QAL 1 et homologués LCSQA) ou bien avec des mini-stations de micro-capteurs (type Cairnet) ENVEA peut vous faire bénéficier de sa large expertise en mesure des polluants.
Le système Cairnet® est une mini-station autonome dédiée à la surveillance de la qualité de l’air en temps réel. Pratique et économique, il mesure plusieurs paramètres (gaz, particules fines…) grâce à ses micro-capteurs Cairsens®. Le s données et la gestion des mini-stations sont accessibles à l’aide de l’application Caircloud® via une simple connexion Internet sécurisée depuis n’importe quel support (PC, Smartphone, Tablette). Facile à installer, économique, sans maintenance et simple à utiliser, ce système offre une grande flexibilité pour un large éventail d’applications.
Pour plus d'information :
https://www.envea.global/fr/solutions/mesure-environnementale/qualite-air/