Quel type de solutions peut-on utiliser pour l'optimisation énergétique des STEP?
Bonjour,
Vous pouvez aussi considérer les solutions de pilotage automatique optimisé de Createch. Une plateforme digitale hyper cyber-sécurisée qui élabore des solutions de pilotage cusomisées, sur une base de process et implémentées en combinant les outils logiques adaptés (du PID à l'IA). Voir détails ici: Createch 360º – Intelligent Control Solutions. Leader sur le pilotage d'aération, avec 200 références dans le monde, dont en France. Exemples de cas d'usage variés: Cas d’usage – Createch 360º.
A votre disposition pour en savoir plus (+34 689596248).
Lynne Bouchy
Bonjour,
Il peut être interessant de mesurer l'aération de vos bassins en oxygéne dissous de façon à ne pas faire tourner vos aérateurs/agitateurs pour rien.
Bonne journée,
La mesure du taux d'oxygène dissout est une bonne piste.
Bonjour,
Une solution pourrait être de choisir les technologies moins "énergivore" dans la phase APS de la construction de la STEP.
Par exemple pour les petites communes, les solutions basées de Biodisque, SBR ou bien lit plantés de roseaux proposeraient une consommation de l'énergie moins importante qu'une solution de boue activée conventionnelle.
Bonne journée,
Bonjour, plusieurs leviers sont possibles: réaliser une cartographie énergétique de l'ensemble des équipements de la STEP, puis agir sur les équipements les plus énergivores. Nos retours d'experiences montrent que bien souvent la partie aération est un poste de consommation important, voir majoritaire. Sur ce poste, il est possible d'optimiser de 10 à 40% les consommations à l'aide de nos solutions de pilotage prédictif: estimation des charges (différence jour/nuit, temps de pluie...) qui permet une réduction significative des temps d'aération comparé à un mode de fonctionnement classique en table de temps ou sur seuils, mais aussi planification adaptative des cycles d'aération sur des périodes où l'énergie est moins chère...Un retour d'experience sur le territoire de Rennes métropole est présenté ici: https://www.youtube.com/watch?v=iwztOHdO1lY
En perspective, il est possible d'optimiser également avec le solaire. Plus besoin de stocker l'energie, nos solutions de pilotage permettent de réguler les cycles d'aération en fonction des prévisions de production solaire. Réduction de 43% des consommations d'énergie estimée sur cette STEP: https://metropole.rennes.fr/traitement-des-eaux-usees-soleil-et-intelligence-artificielle-la-rescousse
Le traitement des boues consomme 3% de l'énéergie d'une STEP. Les presses à vis Adequapress (www.adequatec.com) ne consomment que 10 kwh par tonne de dmatière sèche déshydratées. Les centrifugeuses qui équipent 70% du parc français consomment entre 150 et 250 kwh/tMS!
Nous contacter sur contact@adequatec.com pour plus de précisions.