Quel est le lien entre analyse environnementale initiale et étude d'impact sur l'environnement ?
L'analyse environnementale initiale ou pré-diagnostic est réalisée bien en amont du projet, elle vise à mettre en évidence les sensibilités d'un site au crible d'un projet potentiel : quelles seront les sujets "sensibles" à aborder. Elle est dénomée "screening" ou "scoping" pour reprendre le vocable américain (les canadiens sont très en avance sur ce type d'études).
L'étude d'impact est réalisée elle, en même temps que l'élaboration du projet. Le projet peut donc être corrigé, amélioré, au regard des éléments mis en évidence dans l'analyse environnementale initiale et son approfondissement (état initial de l'environnement de l'étude d'impact).
Dans l'étude d'impact, le projet est décrit le plus finement possible et on en déduit les impacts potentiels du projet sur son environnement. Ce qui permet de modifier encore le projet dans la séquence "ERC".
Les impacts sont analysés à la fois un par un et de manière systémique afin de pouvoir :
1/ les éviter (E), c'est à dire les supprimer à la source
2/ les réduire (R) dans la limite légale, environnementale, ou acceptable pour l'environnement (de telle manière que le projet ne produise pas sa propre perte)
3/ les compenser spatialement ou temporellement, si les deux premières solutions n'ont pas abouti.
Réponse parfaite, c'est dans ce sens que j'allais aborder.
Quel est le lien entre analyse environnementale initiale et étude d'impact sur l'environnement ?