Quel est le fonctionnement de la sonde optique pour l'oxygène dissous ? Il est expliqué un renvoi de lumière (est-ce de l'infrarouge ?) sur une réaction capteur oxygène (électrochimique ?) ?
Bonjour,
Les construsteurs ne vont pas communiqués sur la longueur d'onde d'émission, cela pourrait donner des informations aux autres constructeurs.
La logueur d'onde utilisée permettra des mesures dans certains milieu et pas d'autres car il y aura des interferences avec par exemple de H2S, c'est un exemple.
Après c'est assez simple, le faisceau lumineux est envoyé avec un certain angle et le capteur voit si il y plus ou moins de "lumière".
C'est une technologie extremement stable, le capteur permemttant la mesure ne se cahnge que tout les 2 ans et ne "consomme" pas l'oxygème contrairement à une sonde analogique qui demande un entrerien tous les 6 mois au maximum même si celle ci n'as pas été utilsée.
Salutations,
Movellan Nicolas
Metli System
Bonjour,
Une petite rectification semble nécessaire. La technique optique n'est pas influencée par la présence d'H2S. Ce n'est pas le cas des capteurs électrochimiques (électrodes en électrolyte sous membrane perméable - méthode galvanique ou polarographique). Les capteurs électrochimiques "consomment" naturellement de l'oxygène au voisinage de la membrane et donc exigent un renouvellement (circulation - agitation) du liquide mesuré afin d'éviter une diminution du signal (dépendance à l'écoulement). Ce n'est pas le cas de la technique optique.
Sans rentrer dans les détails et les variantes possibles, une technique optique utilise la variation de luminescence d'un colorant immobilisé dans une cellule installée en extrémité du capteur, provoquée par une illumination sous une lumière (ex: bleue), une seconde lumière (ex: rouge) sert de référence. Le croquis joint illustre un des capteurs ODO du constructeur YSI.
Comme le signal est inverse (le plus fort à concentration la plus faible, diminuant avec l'augmentation de concentration) et de plus non linéaire, il faut un traitement de signal plus poussé qu'avec les capteurs électrochimiques, et de nombreux capteurs ont une gamme de mesure limitée (ex: 200% sat) peu favorableaux mesures en milieux sursaturés.
Bonjour, j'aimerai comprendre le fonctionnement de la sonde optique pour l'oxygène dissous. Sur le descriptif il est expliqué un renvoi de lumière (est ce de l'infrarouge ?) sur une réaction capteur oxygène (électrochimique ? ). Merci