Quelle est la différence entre capteurs optiques et capteurs électrochiliques ?
La technologie optique est principalement adaptée pour la mesure des particules fines avec une grande fiabilité de mesure mais une consommation électrique importante. La technologie électrochimique est utilisée pour la mesure d'une diversité de polluants gazeux (NO2, NO, O3, SO2, CO, NH3, H2S).
Les capteurs électrochimiques sont également très fiables et disposent quant à eux d'une sensibilité croisée, c'es-à-dire qu'ils ne réagissent pas seulement à la grandeur cible mais aussi à d’autres grandeurs d’influence.
Ecomesure compense cela grâce à l'application de modèles d'intelligence artificielle à notre processus de calibration des capteurs.
Bonjour,
Effectivement, mes confrères ont bien décrit les différences techniques. Un autre paramètre à prendre en compte dans le cahier des charges est le budget : la technologie électrochimique étant "traditionnelle", le coût pour la première monte est économique.
Pour le domaine des mesures dans les liquides :
- Les mesures optiques sont basées sur le comportement direct ou indirect d'un élément lors d'une excitation par une lumière de qulité définie et la réception du résultat de cette excitation.
- Les mesures éléectrochimiques sont liées à un signal électrique obtenu du fait de la présence d'un élément (toujours par une action directe ou indirecte). Ce sont les moyens de mesures "historiques".
Les mesures optiques demandent moins d'entretien, sont plus stables et moins contraignantes : ainsi depuis un dizaine d'années les mesures d'oxygène dissout, par exemple, sont tres essentiellement faites par des mesures optiques. Désormais nous proposons également des mesures optiques de pH, de température ...des mesures de nitrates, nitrites...
Quelle est la différence entre capteurs optiques et capteurs électrochiliques ?