Quelle est la plage de température opérationnelle pour un débitmètre à ultrasons non intrusif ?
Bonjour,
Les débitmètres non intrusifs Pulsar Measurement (Ultrasons - Doppler et Temps de transit) sont opérationnels à 150°C.
Bleu passionnément,
Christian Haritchabalet / AnHydre / 03 24 40 11 07
Quel débitmètre pour mesurer un écoulement gravitaire ?
Bonjour,
Ces deux techniques peuvent répondre au besoin de mesure du débit dans un écoulement à surface libre, d'une manière générale ces instruments existent pour des mesures temporaires autonomes ou permanentes en liaison avec une gestion centralisée:
- Hauteur/débit, une sonde de mesure du niveau d'eau est associée à un ouvrage primaire (déversoir, venturi...) cette sonde est positionnée en un point relatif au type d'ouvrage.
- Aire-Vitesse, une sonde combinée niveau & vitesse (ou un couple de sondes niveau et vitesse) est installée soit au fond du canal (exemple: pression et Doppler ultrasons), soit au-dessus de l'écoulement (double radar intégré).
Il va de soit que le type de mesure, les gammes des sondes... sont choisis en fonction des conditions particulière du site.
Quel est le fonctionnement de la sonde optique pour l'oxygène dissous ? Il est expliqué un renvoi de lumière (est-ce de l'infrarouge ?) sur une réaction capteur oxygène (électrochimique ?) ?
Bonjour,
Une petite rectification semble nécessaire. La technique optique n'est pas influencée par la présence d'H2S. Ce n'est pas le cas des capteurs électrochimiques (électrodes en électrolyte sous membrane perméable - méthode galvanique ou polarographique). Les capteurs électrochimiques "consomment" naturellement de l'oxygène au voisinage de la membrane et donc exigent un renouvellement (circulation - agitation) du liquide mesuré afin d'éviter une diminution du signal (dépendance à l'écoulement). Ce n'est pas le cas de la technique optique.
Sans rentrer dans les détails et les variantes possibles, une technique optique utilise la variation de luminescence d'un colorant immobilisé dans une cellule installée en extrémité du capteur, provoquée par une illumination sous une lumière (ex: bleue), une seconde lumière (ex: rouge) sert de référence. Le croquis joint illustre un des capteurs ODO du constructeur YSI.
Comme le signal est inverse (le plus fort à concentration la plus faible, diminuant avec l'augmentation de concentration) et de plus non linéaire, il faut un traitement de signal plus poussé qu'avec les capteurs électrochimiques, et de nombreux capteurs ont une gamme de mesure limitée (ex: 200% sat) peu favorableaux mesures en milieux sursaturés.
Pour la sonde SYSTEA WIZ, quel est le meter section adapté?
Bonjour,
Pouvez vous clarifier votre question? Parlez vous d’une section dans laquelle doit se glisser l’appareil (ex: forage)?
Bleu Passionnément,
Christian Haritchabalet / AnHydre / 03 24 40 11 07
Comment fonctionne cette bouteille d'échantillonnage Niskin? Quelle est la méthode utilisée?
Bonjour,
Une bouteille d'échantillonnage Niskin est basée sur la fermeture de deux clapets liés par un tube souple en latex, armés ouverts par l'utilisateur avant l'immersion. La bouteille est bridée sur une ligne puis un messager est relâché par l'utilisateur. Il descend au long de cette ligne porteuse, son arrivée sur le déclencheur libère la fermeture des clapets, emprisonnant l'eau présente.
Pour plus d'information sur les différents modèles, contactez-nous sur anhydre-vente@orange.fr
Bleu passionnément,
Christian Haritchabalet / www.anhydre.eu / 03 24 40 11 07