Quel est l'intérêt du compostage par rapport aux autres traitements des boues ?
Le compostage vise à valoriser les boues en produisant un amendement organique pour les sols. C'est un processus "aérobie" c'est à dire sous oxygène, ce qui veut dire qu'il faut, au travers de phases de retournements et/ou d'insuflation d'air, renouveler en permanence l'oxygénation des tas (andains) de compost.
Ce processus est en opposition avec la valorisation par méthanisation (procédé "anaérobie") qui se fait sous enceinte close (souvent appelé réacteur ou cellule) en l'absence d'oxygène, et lors duquel on produit du méthane. Un autre procédé de valorisation énergétique est l'incinération, souvent utilisée pour des boues chargées en mlétaux lourds.
Pour composter les boues qui sont en général riches en azote, et qui sont de plus assez compactes il faut un apport de "structurants" qui sont en général des déchets verts broyés. Ces structurants, comme leur nom l'indique, crééent une structure perméable à l'air afin de pouvoir d'une part créer des tas (andains) qui se tiennent, et d'autre part que l'on peut oxygéner "dans la masse".
Le rapport C/N (équilibre entre les ligneux constitué par les structurants) et les fermentescibles (boues) est aussi à prendre en compte lors du mélange structurants / boues, ce rapport est en général de l'ordre de 20 -30.
Toutes les boues ne peuvent être compostées, une analyse est requise, ainsi que la prise d'échantillons que l'exploitant devra conserver pour assurer la traçabilité des lots de composts sortants. Les boues trop chargées en métaux lourds ne sont pas admises.
L'intérêt du compostage des boues avant épandage agricole, réside dans le fait que l'azote est fixé lors du compostage et produit ainsi un amendement organique stable directement assimilable par les sols. Le risque de pollution des nappes phréatiques est réduit,
Les différentes phases du compostage sont la phase thermophile (décompostion) d'une durée d'env 4-5 semaines, et la phase de maturation (reconstitution) d'une durée d'env 6 - 8 semaines, suivant température ambiante, fréquence des retournements et/ou insuffltation d'air.
La phase de maturation est importante car lors de cette phase l'azote est fixé et le produit est stabilisé.
Un criblage en fin de processus permet de récupérer une bonne partie des structurants qui peuvent alors être réutilisés pour composter de nouvellee boues incidentes. Une phase d'affinage par un séparateur aéraulique permet aussi de maintenir, après criblage les structurants exempts d'indésirables (pierres, sachets et films plastique, métaux ferreux etc.)
Il est à noteur aussi que dans le procédé de valorisation des boues par méthanisation, les digestats produits en sortie de méthaniseur, peuvent également être compostés suivant un procédé similaire.
Quel est l'intérêt du compostage par rapport aux autres traitements des boues ?