Les huiles hydrauliques biodégradables sont elles recyclées comme des huiles usagées standards ?
Bonjour Monsieur,
Les évolutions en matière de recherche de produits biodégradables vont parfois plus vite que la recherche de solutions de traitement en France.
Pour autant, la 1ère règle à respecter pour favoriser les bonnes filières de traitement par rapport à chaque type de déchet est le tri.
Ainsi, si les huiles biodégradables sont correctement séparée des autres, il est tout à fait possible de leur faire suivre une autre filière.
Un liquide biodégradable quel qu'il soit, pour peu qu'il ne soit pas souillé, peut tout à fait être rejeté dans le tout-à-l'égout, comme n'importe quel liquide non dangereux pour l'Environnement.
Au contraire, s'il est souillé, le fait qu'il soit biodégradable ne suffira pas. Alors il sera considéré comme des "Eaux souillées" et traité par incinération avec valorisation énergétique, ou envoyé en station de traitement pour eaux industrielles et valorisé "matière ".
Le traitement des huiles non biodégradables est aujourd'hui bien maîtrisé par les collecteurs de déchets dangereux, ces huiles sont quasi toutes valorisées matière.
Enfin, de plus en plus, les fabricants de produits biodégradables proposent des solutions clé en main avec reprise du déchet via un partenariat avec un collecteur de déchets qui assurera la bonne filière mais aussi la traçabilité.
Si ce n'est pas le cas, et en cas de doute, le prestataire de déchets dangereux pourra proposer l'analyse d'un échantillon représentatif qui statuera sur la nature du déchet, et la filière de traitement adaptée.
Cdt
Laurie CAIGNAERT
Processus de valorisation énergétique des eaux souillées ?
Comment séparer efficacement les types d'huiles ?
Bonjour , sans éléments complémentaire il est diffcile de répondre . Une Fiche de données sécurité serait la bien venu pour répondre a votre question. Veuillez trouver mon mail : damien.morote@chimirec.fr.
Cdt Damien
Bonjour,
les huiles hydrauliques biodégradables sont elles recyclées comme des huiles usagées standards ? Y a t-il une gestion particulière ? Quels sont les textes de loi qui servent de reference ?