Comment Sélectionner le revêtement caoutchouc le plus approprié pour votre surface
-
1.Définir la taille et le poids des particules qui risque de heurter la surface
Pour obtenir les plus bas coûts d’exploitation et la plus longue durée de service, il est habituel d’augmenter l’épaisseur de caoutchouc - dans certaines limites - afin de prendre en compte les particules les plus grosses et les plus lourdes.
L’impact de particules de plus grande taille exige aussi une plus forte épaisseur de caoutchouc pour absorber les forces de compression. Lorsque la particule heurte la surface, le caoutchouc se déforme et absorbe l’énergie cinétique de la particule.
En raison de sa nature élastique, le caoutchouc renvoie une grande partie de cette énergie à la particule qui va ainsi rebondir. Il y aura peu ou pas d’usure et aucune déformation permanente.
Toutefois, si l’impulsion de la particule est trop grande par rapport à l’épaisseur du caoutchouc, la force d’impact ne peut être absorbée et le caoutchouc peut se couper ou se déchirer.
-
2.Connaitre la vitesse possible des impacts
Dans des situations d’impact et d’abrasion par glissement, il existe une vitesse critique au-dessus de laquelle les élastomères sont incapables de récupérer et d’absorber l’énergie.
Dans ce cas, l’élasticité du produit ne peut pas être totalement utilisée et la surface peut se détériorer plus rapidement.
-
3.Estimer les angles d'impact
L’angle d’impact de la particule par rapport à la surface d’usure est d’une grande importance dans la conception des goulottes, trémies et revêtement de caoutchouc en général.
Le taux d’usure peut varier fortement en fonction de l’angle d’impact. Pour un angle d’impact de 90°, l’élasticité est le facteur majeur dans la résistance à l’usure. Mais lorsque l’angle d’impact est réduit à 50° environ, la résistance à la déchirure revêt une plus grande importance. Pour des angles d’impact très faibles, les feuilles planes de supportent mieux les liquides chargés.
Cela s’applique au garnissage du tambour des poulies et aux applications impliquant une usure générale par glissement, lorsque la force abrasive est tangentielle ou dans le plan de la surface.
-
4.Jauger l’élasticité et dureté attendue
En gros, les caoutchoucs plus durs sont préférés pour lutter contre les forces importantes d’impact ou de coupure qui apparaissent souvent en traitement de matériaux grossiers. Le caoutchouc de première qualité Linatex®, un caoutchouc de faible dureté, donne d’excellents résultats en présence d’abrasion par glissement ou de liquides chargés abrasifs contenant des particules fines à moyennes.
D’autres propriétés physiques peuvent souvent jouer un rôle important dans l’optimisation des performances. Par exemple, une bonne élasticité est requise pour le criblage des matériaux collants.
L’allongement du caoutchouc est le facteur important pour la conception et la fabrication de joints et de soufflets. Pour déterminer le caoutchouc approprié, le point important est de sélectionner la meilleure combinaison de propriétés en fonction de l’application.
-
5.Jauger la température de l'application (ou liquide)
La température de l’application dans laquelle le caoutchouc sera utilisé est un critère important. Les limites de température des composés de caoutchouc varient.
Par exemple, les caoutchoucs naturels ne sont généralement pas recommandés pour les applications où la température est supérieure à 70 °C/158 °F, tandis que les composés de caoutchouc synthétique(ex. Linagard BB et Linagard NBR) peuvent être utilisés dans des applications où la température dépasse 100 °C/212 °F.
Il est également important de prendre en compte les limites de température du système de collage du revêtement de caoutchouc. La température d’utilisation maximale de la plupart des systèmes de collage pour le caoutchouc est de 90 °C/194 °F.
-
6.Vérifier la composition chimique du liquide chargé (ou application) en contact avec le caoutchouc
La composition chimique du liquide chargé ou de l’application doit toujours être vérifiée pour s’assurer que le caoutchouc sélectionné est adapté.
Les différents composés de caoutchouc présentent différents degrés de résistance aux produits chimiques. Le caoutchouc naturel, par exemple, est impropre à l’usage dans lequel il serait en contact avec des hydrocarbures.
Dans cette situation, une formulation Linagard est plus adaptée. Nous offrons une gamme de matériaux en caoutchouc qui maximise les applications potentielles dans les environnements chimiques.
Un tableau de référence de résistance aux produits chimiques pour la gamme Linatex est disponible sur demande.
-
7.Consulter les règlements d'hygiène et sécurité du travail en vigueur.
Les règlements d’hygiène et de sécurité du travail de nombreux pays exigent que les industries respectent des normes de niveau de bruit spécifiques pour la protection des travailleurs. Les structures et fabrications revêtues de caoutchouc jouent un rôle de premier plan dans la création d’un environnement de travail plus confortable.
Ce résultat est obtenu par la réduction des bruits et des vibrations, souvent accompagné de l’avantage supplémentaire représenté par le contrôle de la dispersion des poussières.
Nous possèdons une longue liste de références sur lesquelles s’appuie notre expertise.
Nous pouvons vous conseiller sur la conception optimale d’un revêtement caoutchouc et estimer la réduction correspondante en matière de bruit et de vibrations pour votre projet