Comment Réaliser un sertissage
Le sertissage est un procédé technique à froid de déformation contrôlée d’une pièce femelle sur une pièce mâle.
Retrouvez dans ce guide les étapes indispensables pour garantir un sertissage impeccable avec une bonne résistance mécanique et une bonne étanchéité sur des raccords en profil M.
-
1.Vérifier
Avant de monter un accessoire, vérifiez que le profil des raccords soit conforme au profil des mâchoires (exclusivement en profil M chez Béné Inox).
Un sertissage ne peut pas être étanche si le couple raccord et mâchoire ne sont pas du même profil.
Nos tubes sont livrés bouchés à ses extrémités et les raccords sont stockés dans des sachets plastiques fermés, ce qui garantit qu’aucune impureté n’est présente avant installation.
-
2.Couper
-
3.Ébavurer
Le tube doit ensuite être soigneusement ébavuré à l’extérieur et à l’intérieur afin de garantir qu’aucune bavure ne risque d’endommager le joint torique lors du montage du raccord sur le tube.
Le tube doit également être nettoyé et dégraissé (si un lubrifiant a été utilisé à la coupe) pour retirer toutes les impuretés qui se sont accumulées pendant les étapes précédentes.
-
4.Marquer
Le tube doit être enfoncé jusqu’à la butée prévue par le raccord.
Si le raccord n’a pas d’épaulement, il existe une profondeur d’emboîtement à respecter pour chaque diamètre de tube. Il est conseillé de marquer systématiquement cette profondeur sur le tube avant l’assemblage de manière à détecter tout déplacement éventuel avant le sertissage.
-
5.Assembler
L’extrémité du tube doit être enfoncée dans le raccord en poussant axialement et avec une légère rotation.
Ne pas enfoncer le tube obliquement au risque de déplacer ou d’endommager le joint.
Pour favoriser l’emboitement, les parties peuvent être lubrifiées à l’eau pure ou savonneuse.
L’usage d’huile ou de grasse comme lubrifiant est interdit avec les joints EPDM.
-
6.Équiper et sertir : Raccords en Ø 15 à 35 mm
Pour un sertissage compris entre des diamètres 15 et 35 mm, positionnez sur la machine directement la mâchoire correspondant au diamètre. Pour les diamètres 42 mm et plus, équipez d’abord la sertisseuse de l’adaptateur, installez la mâchoire sur le raccord puis ouvrez l’adaptateur pour le positionner sur la mâchoire.
Lorsque les éléments sont bien positionnés, commencez le sertissage.
Nous garantissons uniquement les sertissages réalisés par les machines proposées par Béné Inox.
Les mâchoires de sertissage sont de profil “M” et elles délivrent une force minimale de sertissage de 32kN (ou 19kN limité à PN10)
-
7.Sertissage en Ø 108 mm
Pour le sertissage en diamètre 108 mm, il est nécessaire d’utiliser successivement deux adaptateurs.
L’ordre d’utilisation des adaptateurs est très important, ils s’identifient à l’aide de leurs étiquettes.
Lancez le premier sertissage avec l’adaptateur 1.Laissez la mâchoire en position puis changez l’adaptateur et effectuez le second sertissage avec l’adaptateur 2.
-
8.Sertir
-
9.Contrôler
Vérifiez l’assemblage et les marques du sertissage sur le raccord.
À l’aide de l’application Novocheck, visualisez la courbe de presse, pour vous assurer de la conformité du sertissage réalisé.
L’application Novocheck permet de se connecter à la sertisseuse Novopress pour vérifier combien de cycles de sertissage conformes ont été réalisés. En cas de problème avec la sertisseuse, l’application dispose aussi d’une fonction détection des anomalies qui permet de poser un premier diagnostic.
Dans le cas où le sertissage n’a pas été correctement exécuté, il est préférable de remplacer le raccord avant de sertir à nouveau.
Il ne faut jamais sertir à nouveau un même raccord, cela aboutirait à une déformation anormale et une non-étanchéité du montage.
La gamme de raccordement sans soudure avec joints EPDM dispose d’une Attestation de Conformité Sanitaire (ACS) pour l’eau potable. En revanche, elle n’est pas prévue pour le contact alimentaire.