Comment Poser l'EnviroSeptic Non Drainé - DBO FRANCE
Afin de bien appréhender votre chantier, recherchez la pochette installateur qui se trouve à l'intérieur du regard de répartition. Elle est composée :
- de l'EnviroQualité qui est un document de traçabilité avec un numéro de série qui sera à compléter et à nous retourner ;
- des plans de la filière avec l'ensemble des codes qui sont nécessaires ;
- du conseil de pause en images.
Le guide de l'usager est également présent et sera à remettre aux propriétaires.
À l'intérieur du regard de répartition se trouve le numéro de série.
Dans le carton DBO France, vous trouverez l'ensemble des raccords nécessaires au montage.
Ils sont déjà coupés et collés à la bonne dimension.
-
1.Terrassement du fond de filtre
-
2.Installation du bac d'échantillonnage
Positionnez le bac d'échantillonnage directement sur le fond de fouille. Il doit être aligné à la branche extérieure du regard de répartition.
Veillez à terrassez 5 cm de plus pour insérer le fond du puit d'échantillonnage.
Replacez ensuite le bac et relevez les baguettes orange qui indique la cote fini du sable.
Placez le puit d'échantillonnage la chaussette vers le bas. Remblayez délicatement de sable filtrant puis vérifiez la verticalité du puit.
-
3.Installation des conduites EnviroSeptic
Après avoir remblayé l'ensemble du filtre de 30 centimètres de sable, disposez les conduites EnviroSeptic dans le filtre en tenant compte du nombre de rangées et du nombre de conduites par rangées indiquées sur le plan.
Vérifiez que la conduite de la première rangée soit bien au dessus du bac d'échantillonnage.
Les conduites EnviroSeptic doivent toujours être couture vers le haut pour que le bio-accélérateur (le géotextile blanc) soit bien en partie inférieure.
Pour joindre les conduites EnviroSeptic, dégagez les géotextiles des extrémités. Placez le manchon (les rainures) dans les cavités des conduites puis clipsez le manchon.
Replacez ensuite les membranes géotextile sur le manchon en prenant soin de conserver la couture vers le haut.
À l'opposé du regard de répartition, dégagez les membranes géotextiles et rabattez les ergots à l'intérieur des conduites en haut et en bas. Placez les adaptateurs de trou aux extrémités, les ouvertures placées à la verticale.
Assurez vous que les buttées s'agrippent dans les cavités de la conduite.
Replacez ensuite les géotextiles sur l'adaptateur.
-
4.Assemblage de la ligne de ventilation
Préparez ensuite la ligne de ventilation. Cette pièce préfabriquée permet également de garantir le bon anthrax entre les conduites. Un collage est nécessaire pour terminer son assemblage.
Une fois sec, emboitez les raccords directement dans les ouvertures hautes des adaptateurs de trous.
Emboitez les piézomètres dans les ouvertures basses des adaptateurs de trous et vérifiez leur verticalité.
-
5.Installation du regard de répartition
Vérifiez le positionnement des conduites. Elles doivent être couture vers le haut, alignées et espacées de 45 cm de couture à couture.
Côté regard de répartition, dégagez les géotextiles et rabattre l'ergot en haut. Placez l'adaptateur un trou à l'extrémité des conduites, l'ouverture vers le haut. Assurez-vous que les butées s'agrippent dans les cavités de la conduite.
Replacez ensuite les membranes géotextiles sur l'adaptateur.
Positionnez le regard de répartition à l'axe du filtre en respectant la pente du réseau. Vérifiez que les joints du regard soient bien serrés.
Insérez la conduite de répartition dans l'adaptateur simple et emboitez délicatement la conduite coiffée du raccord PVC côté regard.
L'emboîtement doit être d'environ 2 cm à l'intérieur du regard de répartition.
Préparez les égalisateurs pour que les ouvertures soient tout en haut. Emboitez-les dans le regard de répartition sur les raccords PVC bien à la verticale.
-
6.Amélioration de la répartition des effluents et du passage du flux d'air
Afin d'améliorer la répartition des effluents et garantir le passage du flux d'air, coupez un T en partie basse. Démontez le joint à l'entrée du regard de répartition et retournez la membrane. Emboitez la membrane sur le T et replacez la membrane dans le bon sens.
Revissez ensuite le joint à l'entrée du regard de répartition.
Vérifiez ensuite que le regard de répartition est bien calé horizontalement.
-
7.Remblai des conduites
-
8.Réglage des égalisateurs
Une fois le regard et les tuyaux de répartition calés, effectuez le réglage des égalisateurs. Pour cela, versez de l'eau dans le regard de répartition et attendez que le plan d'eau se stabilise. Son niveau indique l'ouverture la plus basse. Il faut alors baisser les autres égalisateurs pour que toutes les ouvertures soient au niveau du plan d'eau.
Cette opération peut être à réitérée une fois le remblai en terre végétale.
Lorsque le réglage dans le regard de répartition est terminé, placez la plaque isolante et le couvercle de regard en vérifiant bien qu'il n'y ait pas de sable ou de caillou au niveau de son joint.
-
9.Remblai en terre végétale
Vérifiez les hauteurs de sable. On doit trouver au minimum dix centimètres de sable au dessus des conduites EnviroSeptic, soit une hauteur totale de 70 cm.
Sur le sable, remblayez directement avec la terre végétale perméable à l'air. Un léger surplus peut-être nécessaire pour compenser le tassement du terrain.
Le remblai peut également être effectué en pente au dessus des conduites EnviroSeptic.
Le géotextile n'est pas utile pour la filière EnviroSeptic.
Après le réglage de la terre végétale, il peut être nécessaire de recouper les tuyaux d'accès. Pensez à bien remettre les bouchons.
Pour un recouvrement plus important des réhausses sont disponibles pour le regard de répartition.
En fin de chantier, veillez à compléter et à nous envoyer l'EnviroQualité qui est un document de traçabilité obligatoire.