Comment Installer l'EnviroSeptic drainé - DBO FRANCE
Afin de bien appréhender votre chantier, recherchez la pochette installateur qui se trouve à l'intérieur du regard de répartition.
Elle est composée de l'EnviroQualité, des plans de la filière avec l'ensemble des cotes qui seront nécessaires et du conseil de pause en images.
Le guide de l'usager est également présent et sera à remettre aux propriétaires.
À l'intérieur de ce même regard se trouve le numéro de série.
Dans le carton de l'EnviroSeptic, vous trouverez l'ensemble des raccords nécessaires au montage. Ils sont déjà coupés et collés à la bonne dimension.
-
1.Terrassement du fond de filtre
La profondeur de terrassement va dépendre de la cote d'arrivée des effluents pré-traités et de la perte de charge du filtre. Cette cote est indiquée sur le plan et sera de 65 ou 70 cm selon la configuration.
Le fond de filtre doit être terrassé de niveau ou avec une légère pente vers l'exutoire et débarrassé de tout objet pointu. L'amorce de l'exutoire est également réalisé en terrassant 6 cm supplémentaires pour le fond du regard de collecte.
Un palier intermédiaire est aussi terrassé au bord du filtre pour placer le regard de répartition. Il est 50 cm au dessus du fond de fouille.
-
2.Installation du rouleau de géomembrane
-
3.Raccordement du regard de collecte à l'exutoire
Afin de se raccorder à l'exutoire, positionnez le regard de collecte au plus proche du bord de fouilles et présentez le tuyau PVC qui ira vers l'exutoire. Repérez son emplacement pour préparer la mise en place de la collerette d'étanchéité. Pour ce faire, découpez délicatement la membrane à l'aide d'une lame au diamètre du tube PVC puis emboitez ce dernier au regard de collecte pour repérer la longueur d'emboitement.
Présentez la collerette pour marquer sa position puis réaliser un encollage sur 15 cm pour coulisser immédiatement la collerette. Les vis doivent être vers la sortie.
Afin de garantir l'étanchéité du montage, siliconez la bride côté vis. Plaquez la collerette sur la membrane en ouvrant délicatement le passage des vis.
Emboitez la bride libre et effectuez le serrage grâce aux vices papillon.
Une fois le montage réalisé, présentez le tube PVC de l'exutoire dans le regard de collecte et l'emboiter de 2 cm.
-
4.Raccordement des tuyaux de collecte au regard de collecte
Pour rassembler les tuyaux de collecte, orientez les fentes vers le bas. Leur espacement est de 1 mètre.
Réalisez la jonction vers le regard de collecte avec des coudes à 90° et avec des T sur certains montages plus large.
L'emboîtement dans le regard est de 2 cm. À l'extrémité de chaque branche, obturez les tuyaux avec des bouchons.
-
5.Remblai des tuyaux de collecte
Remblayez ensuite les tuyaux de collecte avec du gravier lavé de granulométrie comprise entre 10 et 40 mm. Recouvrez jusqu'en haut des tubes. Placez ensuite la grille de séparation sur toute la surface du filtre.
Remblayez ensuite avec le sable filtrant lavé sur une hauteur minimum de 30 cm. N'hésitez pas à bien piétiner sur toute la surface et réglez le sable de niveau.
-
6.Joindre les conduites EnviroSeptic entre elles
Disposez les conduites EnviroSeptic sur le sable, les coutures vers le haut, en tenant compte du nombre de rangées et du nombre de conduites par rangées indiqué sur le plan.
Pour joindre les conduites EnviroSeptic, dégagez les géotextiles des extrémités. Placez le manchon / les rainures dans les cavités des conduites et clipsez le manchon. Replacez ensuite les membranes géotextiles sur le manchon.
À l'opposé du regard de répartition, dégagez les membranes géotextile et rabattez les ergots à l'intérieur de la conduite en haut et en bas.
-
7.Emboitement des raccords et piézomètres dans les conduites EnviroSeptic
Préparez ensuite la ligne de ventilation. Cette pièce préfabriquée permet également de garantir le bon anthrax entre les conduites. Un collage est nécessaire pour terminer son assemblage. Une fois secs , emboîtez les raccords directement dans les ouvertures hautes des adaptateurs de trous.
Emboîtez les piézomètres dans les ouvertures basses des adaptateurs de trous et vérifiez bien leur verticalité. Les piézomètres seront ensuite calés avec du sable.
Pensez à bien coller la conduite de ventilation en partie inférieure. Vous pouvez ensuite emboîter le chapeau de ventilation en partie supérieure sans le coller et la ventilation sera penchée légèrement vers les conduites EnviroSeptic pour éviter l'accumulation de condensation.
Vérifier le positionnement des conduites EnviroSeptic. Elles doivent être couture vers le haut, alignées et espacées de 45 cm de couture à couture.
-
8.Emboîtement des conduites dans le regard de répartition
Côté regard de répartition, dégagez les géotextiles et rabattre l'ergot à l'intérieur de la conduite en haut. Placez l'adaptateur un trou ouverture vers le haut. Replacez ensuite les membrane géotextile sur l'adaptateur.
Positionnez le regard de répartition à l'axe du filtre en respectant la pente du réseau.
Vérifiez que les joints de regards soient bien serrés.
Insérez la conduite de répartition dans l'adaptateur simple et emboîtez délicatement la conduite coiffée du raccord PVC côté regard.
L'emboîtement doit d'être d'environ 2 cm à l'intérieur du regard de répartition.
Préparez les égalisateur pour que les ouvertures soit tout en haut. Emboîtez-les dans le regard de répartition sur les raccords PVC bien à la verticale.
-
9.Amélioration de la répartition des effluents et du passage du flux d'air
Afin d'améliorer la répartition des effluents et garantir le passage du flux d'air, coupez un T en partie basse.
Démontez le joint à l'entrée du regard de répartition et retournez la membrane.
Emboitez le joint sur le T.
Replacez la membrane dans le bon sens.
Revissez ensuite le joint à l'entrée du regard de répartition.
-
10.Vérification du niveau des regards
-
11.Remblai des conduites EnviroSeptic
-
12.Réglage des égalisateurs
Une fois le regard et les tuyaux de répartition calés, effectuez le réglage des égalisateurs.
Pour cela, versez de l'eau dans le regard de répartition et attendez que le plan d'eau se stabilise.
Son niveau indique l'ouverture la plus basse. Il faut alors baisser les autres égalisateurs pour que toutes les ouvertures soit au niveau du plan d'eau.
Cette opération peut être à réitérer une fois le remblai en terre végétale.
Lorsque le réglage dans le regard de répartition est terminée, placez la plaque isolante et le couvercle de regard en vérifiant bien qu'il n'y ait pas de sable ou de cailloux au niveau de son joint.
-
13.Remblai avec la terre végétale
Sur le sable, remblayez directement avec la terre végétale perméable à l'air. Un léger surplus peut-être nécessaire pour compenser le tassement du terrain.
Le remblai peut également être effectué en pente au dessus des conduites EnviroSeptic.
Le géotextile n'est pas utile pour la Filière EnviroSeptic.
Pour un recouvrement plus important, des réhausses sont disponibles pour le regard de répartition.
Après le réglage de la terre végétale, il peut être nécessaire de recouper les tuyaux d'accès. Pensez à bien remettre les bouchons.
En fin de chantier, veillez à compléter et nous envoyer l'EnviroQualité qui est un document de traçabilité obligatoire.