Comment Installer un regard de visite SANECOR®
Le regard de visite SANECOR® est fabriqué avec les échelons installés, en diamètres DN800, 1000 et 1200 et à des profondeurs allant jusqu’à 9 mètres. Les connexions avec le collecteur peuvent être réalisées par des branchements directs dans le corps du regard, par base enregistrable à la génératrice supérieure, droite ou avec changement de direction et par des pièces d’embranchement avec passage complet. Les regards et puits d’inspection en DN600 et 800 sont également inclus.
Il est également possible de fabriquer une large gamme de regards sur mesure pour de multiples applications : prélèvement d’échantillons, séparateur de graisses, siphonique, etc…
-
1.Pièces du regard de visite
Installation d’un regard de visite SANECOR® de diamètre nominal 1 000 millimètres et de 2 mètres de hauteur, connecté à un collecteur de tubes SANECOR® de diamètre nominal 400 millimètres. Un regard de visite SANECOR® est formé d’un corps en PVC avec les échelons déjà installés en usine, un cône de réduction fabriqué en polyéthylène haute intensité (PEHD), une base pour le fond du regard de visite avec un joint afin qu’elle soit étanche et les clips élastomères pour obtenir l’étanchéité des branchements du regard de visite.
-
2.Outils nécessaires
-
3.Préparation de la tranchée
Avant de commencer l’installation, il faut dans un premier temps préparer correctement le fond de la tranchée où sera installé le regard de visite. Pour cela, il faut réaliser un creusement de 30 centimètres afin de pouvoir positionner le regard de visite correctement. Ensuite, nous versons le gravier et égalisons le niveau pour obtenir un soutien correct du regard au fond de la tranchée ; si le type de terrain l’exige parce qu’il est instable ou bien par la présence d’une nappe phréatique, ou encore parce que le regard de visite se situe sur une chape en béton.
-
4.Préparation et installation du regard de visite
Nous prenons ensuite les mesures appropriées pour l’emplacement correct des patrons. Pour cela, nous mesurons et marquons la hauteur totale que devra mesurer le regard de visite jusqu’à la surface de l’eau. Nous faisons une deuxième marque sur l’arrête la couronne immédiatement supérieure à la marque précédente. Nous plaçons le modèle en nous assurant que la partie inférieure du cercle de l’autocollant coïncide avec la deuxième marque. Ensuite, nous perçons au point de départ indiqué sur l’autocollant pour pouvoir introduire la scie sauteuse. A l’aide de cette dernière, nous scions le cercle présent sur le sticker en suivant la ligne pointillée. Nous devons faire attention à ne pas enfoncer totalement la scie sauteuse dans le corps du regard de visite. Il faut maintenir la lame parallèle et non perpendiculaire à l’axe du regard de visite. Le perçage précédent peut se réaliser également à l’aide d’une scie cloche adéquate au diamètre nominal du tube, pouvant être de 160, 200 ou 250 millimètres. Une fois le perçage réalisé, nous mesurons l’orifice afin de vérifier que le diamètre est constant et juste sur l’ensemble du périmètre de la circonférence, aussi bien sur la paroi extérieure qu’intérieure du regard de visite. Dans le cas où quelques mesures ne soient pas correctes, nous corrigerons la découpe. Ensuite, nous ajustons l’orifice à l’aide d’une lime. Et finalement nous positionnons le clip élastomère comme le montre la vidéo. En général, c’est très facile à installer. Une fois les clips posés pour connecter les tubes, nous allons préparer le regard de visite dans sa position définitive. Si le corps du regard de visite est d’une hauteur supérieure à celle nécessaire, il faudra couper quelques anneaux jusqu’à la hauteur souhaitée. Il faut toujours laisser deux couronnes en dessous du clip pour l’installation de la base du regard de visite. Le joint d’étanchéité de la base doit se situer dans le dernier creux. Nous faisons quelques trous afin de laisser passer une sangle pour pouvoir soulever le regard de visite, nous pourrons ainsi installer la base étanche. Lubrifions la base et le joint d’étanchéité puis à l’aide de la sangle, introduisons le regard de visite dans la base. Ensuite, en nous aidant d’une poutre en bois et de la pelleteuse, nous enfonçons le regard de visite dans la base.
-
5.Installation du regard de visite dans la tranchée
Nous réalisons l’opération à l’aide de la sangle. Une fois que le regard de visite est positionné à son endroit définitif, nous le connectons aux tubes. Pour cela, il faut nettoyer et lubrifier aussi bien les joints du tube que les clips installés sur le regard de visite. Déplaçons le regard de visite afin de le connecter dans un premier temps avec le collecteur d’entrée. Avant et après la connexion au collecteur de sortie, nous coupons la rainure supérieure du collecteur pour finaliser correctement le fond du regard de visite, de manière à ce que la couronne passante reste correctement insérée. Ensuite, nous introduisons le collecteur de sortie. Une fois les tubes reliés au regard de visite, il nous reste seulement à monter le cône de réduction auquel il est possible d’incorporer un joint d’étanchéité si cela s’avère nécessaire. Hormis les tubes principaux, il est possible que d’autres branchements additionnels au regard de visite existent. Dans ce cas, nous réalisons sa connexion en utilisant les clips élastomères qui garantissent une étanchéité parfaite. Normalement, ces branchements seront de diamètres plus petits, réalisables à l’aide d’une scie cloche.
-
6.Remplissage et compactage de la tranchée
Une fois le regard de visite installé dans la tranchée, nous procédons au remplissage de cette dernière à l’aide d’un matériau granulaire extrait du creusement, en couche de 20 centimètres et compacté jusqu’à 95% du Proctor normal. Le gravier entre 8 et 12 millimètres est une autre solution qui convient parfaitement car il se compacte tout seul. Dans le cas où il serait nécessaire de compacter, il faut utiliser des outils légers dédiés à cet effet, tout en évitant le contact direct avec le regard de visite.
-
7.Couronnement et achèvement de la partie supérieure
Si nécessaire, le col supérieur du cône peut se couper pour ajuster le regard de visite à la hauteur requise. Concernant la finalisation intérieure du regard, nous bétonnons de la base jusqu’à la rainure du tube et graissons la surface pour obtenir un effet lisse des deux côtés du tube passant. Nous avons terminé de couvrir le regard de visite. Pour finaliser, nous devons installer sur la partie supérieure du regard, une dalle de répartition des charges afin d’éviter la transmission des charges verticales au regard de visite, produite par le trafic routier circulant au-dessus. Une fois cette dernière phase réalisée, le processus complet d’installation d’un regard de visite SANECOR® est terminé. Pour conclure, résumons les avantages principaux d’un regard de visite SANECOR® : Etanchéité du regard de visite et de ses connexions avec les tubes, Manipulation rapide permettant ainsi une optimisation des coûts totaux d’installation, Sécurité du personnel pendant la réalisation du chantier ; et d’autres avantages propres aux matériaux plastiques comme : résistance chimique, absence de corrosion, résistance à l’abrasion, peu de pertes de charges, peu de dépôts et peu d’incrustations.