UNITE DE TRAITEMENT DES EAUX DE CHANTIER
Voir plus
Client / Type de client :
Nouvelle génération d'entrepreneurs (NGE)
Problématique / Besoin :
En 2019, le Cameroun avait une part d'énergie renouvelable qui représentait 2% de son mix énergétique. Une impulsion politique a eu lieu et désormais, les projections annoncent 35% d'énergie renouvelable dans le mix énergétique d'ici 2035. Le pays compte notamment s'appuyer sur son fort potentiel hydraulique pour y parvenir.
Un projet a ainsi été attribué au consortium NGE Contracting - BESIX - SGTEM dans l'optique de concevoir et de construire un vaste aménagement hydroélectrique situé sur le fleuve Sanaga. Le projet se charge de construire l'usine hydroélectrique et le barrage comprennant un canal de 3,3 km de long. A terme, l'idée est de permettre au Cameroun d'augmenter de 30% sa production énergétique. Ce projet constitue un enjeu majeur pour le développement du pays.
Pour les besoins de la base vie du chantier, il est nécessaire de disposer d'eau potable sur site. Yaoudé se trouvant à 70 km du chantier, l'eau est extraite d'un forage. Cette eau est chargée en matière en suspension (MES). Nomado a donc proposé une solution en fonction des conditions exposées.
Méthode utilisée / Réponse apportée :
Nomado a conçu et fabriqué des unités faites sur mesure pour son client :
1x Unité conteneurisée de production d'eau potable
1x Unité de surpression conteneurisée
Résultats :
Suite à l'installation de nos 2 unités, nous avons constaté plusieurs résultats probants :
- Production d'eau potable assurée à partir des ressources sur place
- Réduction nette des MES
- Unités faites sur mesure
- Atteinte des seuils de qualité de la norme d'eau destinée à la consommation humaine (EDCH)
En résumé, NOMADO a réalisé :