Une centrale biomasse améliore le recyclage des matières inertes de ses déchets de bois non recyclables grâce à une ligne de recyclage Lybover
Client / Type de client :
A & S Energie SA
Problématique / Besoin :
Permettre le recyclage des matières inertes des déchets de bois non recyclables.
Méthode utilisée / Réponse apportée :
L'utilisation des déchets de bois non recyclables permet chaque année la production de 190 GWh dans une centrale biomasse. Pour autant, pour que ces déchets puissent être utilisés et brûlés dans la chaudière de la centrale biomasse, il est nécessaire d'en séparer les matières inertes.
Le nettoyage des déchets de bois est rendu possible grâce aux installations BULK. ID. Elles comprennent l'élimination du fer grâce aux aimants Steinert, puis le passage dans un séparateur à air, avant d'envoyer les déchets de bois pure à l'incinérateur. Les matériaux restants sont séparés en trois fractions. Les métaux ferreux grâce à un tambour magnétique, ainsi que les métaux ferreux impurs à l'aide de puissants aimants. Puis le courant électrique et la machine à capteur inductif séparent les métaux non-ferreux. Ces trois fractions pourront ensuite être recyclées et réutilisées.
La ligne de recyclage ne s'arrête pas là, puisqu'elle traite également le mâchefer, une fraction de verre ou de métal que l'on retrouve après l'incinération. Pour cela, les ferreux sont séparés des cendres de combustion par l'aimant de ramassage, le fer impur du flux résiduel par le passage du tambour magnétique et le courant de Foucault permet la séparation du cuivre et de l'aluminium. Le flux résiduel de pierres et de verre peut également être recyclé.