L'outil Panorama pour superviser la distribution de gaz naturel à Bordeaux
Panorama E2
Voir plusClient / Type de client :
Ville – Commune – Entreprises
Problématique / Besoin :
Hydrostadium, filiale du groupe EDF, produit de l’hydroélectricité sur 250 petites centrales hydroélectriques (< 12MW de capacité). Afin d’assurer une production fiable et fonctionnelle, une supervision locale, autonome, indépendante et communiquant toutes les informations nécessaires, est indispensable.
Hydrostadium a fait recours à la suite logicielle Panorama pour visualiser et exploiter les données en temps réel sur chaque site de production.
Cette plateforme est un gage de productivité pour les clients dans le déploiement des 250 unités, mais aussi l’assurance d’une exploitation locale et globale, homogène.
Méthode utilisée / Réponse apportée :
Pour faciliter la maintenance et l’exploitation des usines de l’ensemble de ses 250 unités de production. Hydrostadium a fait le choix de la suite logicielle Panorama, Supervision et Historian, pour refondre la supervision de ses centrales. L’objectif est de permettre aux exploitants d’utiliser une hypervision fiable et fonctionnelle améliorant la maintenance et l’exploitation de chaque site de productions.
Grâce à cette plateforme, les intégrateurs locaux ont à leur disposition une bibliothèque d’objets graphiques et fonctionnels adaptée aux besoins de chaque barrage. Elle offre une assurance de bonne maintenabilité des applications par l’homogénéité des applications locales.
Avec une vision des ouvrages à la fois globale et locale, le chef de centre peut afficher un groupement d’usines, une vallée, un bassin versant ou une région depuis son poste de conduite.
Une application mobile (pour smartphones) accompagne également les utilisateurs pour un suivi en temps réel de l’état courant de chaque barrage (niveau de retenue, puissance active, consignation des états, alarmes, etc.).
Cette proximité facilite l’exploitation et la maintenance des sites de production hydroélectrique.