Supervision en temps réel de postes de contrôle commande de rivières et canaux navigables
Panorama Suite
Voir plusClient / Type de client :
Régaz-Bordeaux
Problématique / Besoin :
Régaz-Bordeaux s'occupe dans la ville de Bordeaux de l'acheminement du gaz, et de la gestion du réseau de distribution, qui comprend plus de 3 370 kilomètres de canalisations, sur un total de 46 communes desservies. Pour surveiller ce réseau de manière permanente, l'entreprise était à la recherche d'une solution technologique pour la supervision en temps réel, trouvée dans le logiciel Panorama E² de Codra.
Méthode utilisée / Réponse apportée :
Codra a développé le logiciel Panorama E², dont le but est de permettre un contrôle complet de l'installation en temps réel, pour éviter tout problème de dysfonctionnement du réseau, ainsi que pour la réalisation de mesures de position ou physiques. Ces dernières comprennent la mesure de la pression du gaz, du débit disponible, ou encore de sa température dans les cannalisations.
Régaz-Bordeaux a pu bénéficier d'une interface de supervision ergonomique grâce au Panorama E2, qui permet une gestion optimale en temps et en heure du parc. Elle permet notamment de surveiller la fermeture ou l'ouverture des vannes de sécurité, et se base sur les mesures obtenues précedemment pour garantir la sécurité de l'installation.
Ce système de télé-exploitation permet aux opérateurs une visualisation optimale du réseau à distance, également particulièrement utile dans le cadre d'un besoin d'intervention sur une partie spécifique du réseau. Les possibles défaillances sont également efficacement prévenues, grâce aux outils d'analyse de Panorama E². Le logiciel a sû s'adapter aux besoins de Régaz-Bordeaux, apporter des solutions adaptées au moment nécessaire, et différentes mises à jour et versions lui ont permi de suivre le développement et l'extension du réseau de cannalisation Régaz-Bordeaux.
Autres informations :
Un outil de reporting pourrait à l'avenir aider Régaz-Bordeaux pour l'analyse des données récoltées par la supervision, afin de simplifier encore davantage la gestion du réseau de gaz de l'entreprise, qui concerne aujourd'hui 72% de la population des communes de Bordeaux concernées par l'installation.