Installation de l'unité SENSA microélectronique pour l'obtention d'eau ultra-pure chez un fabricant de composants optoélectroniques
SENSA™
Voir plusProblématique / Besoin :
Une entreprise de fabrication de matériel agricole faisait face à un taux élevé de rejet d'eau osmosée, avec 50% de son débit rejeté directement à l'égout. Ce rejet avait lieu sur un de ses sites de production, impactant non seulement l'environnement mais aussi les coûts opérationnels de l'entreprise. L'objectif était de réduire ces rejets et de valoriser l'eau issue de leurs climatisations, dans un contexte de responsabilité environnementale et de réduction des dépenses en eau.Méthode utilisée / Réponse apportée :
Veolia Water STI a été sollicité pour installer un nouvel osmoseur, le SIRION ADVANCED, qui permet de recycler environ 50% du débit rejeté. Une cuve de 1500 litres a été mise en place pour récupérer le concentrat issu de l'osmoseur existant. Un traitement préventif par injection de Hydrex 4101 a été adopté pour éviter le colmatage des membranes. Une autre cuve de 1500 litres a été installée pour stocker l'eau osmosée recyclée ainsi que l'eau adoucie chlorée. Le système est hautement fiable grâce à son automate autonome et ses vannes automatiques, et la pompe équipée d'un variateur réduit les risques de coup de bélier, optimisant ainsi la durée de vie des membranes.