Réalisation d'une étude préliminaire hydromorphologique et propositions d’aménagement pour le Gardon d'Anduze
Client / Type de client :
EPTB Gardons
Problématique / Besoin :
Besoin de la réalisation d'une étude concernant le Gardon d'Anduze et ses nombreux dysfonctionnements causés par des aménagements anciens.
Méthode utilisée / Réponse apportée :
Du fait d'aménagements anciens, dont des extractions de sédiments qui correspondent à 400 ans d'apports naturels et un seuil de relèvement de la nappe, le Gardon d'Anduze présente divers dysfonctionnements. Pour trouver une solution adaptée, une étude a pu être réalisée. Elle a dans un premier temps diagnostiqué le fonctionnement hydrosédimentaire du Gardon d'Anduze, avant d'analyser les options et leur faisabilité pour la recharge sédimentaire du cours d'eau à partir de zones d'emprunt, qui présentent différents enjeux humains et écologiques.
Parmi les solutions mises en lumière par l'étude, des actions pilote de désenrochements de berge peuvent permettre à la rivière de se recharger de manière autonome en sédiments, avant des actions de réinjection de sédiments, permettant le développement d'une diversité des milieux pour rétablir les services de la rivière - de la pêche à la baignade.