Pilotage d’une station de traitement des eaux usées par l’Adicontrol
Client / Type de client :
Client spécialisé dans la fabrication d’emballages de carton sur mesure
Problématique / Besoin :
L’eau à traiter, présentait une charge de contamination élevée dûe à la présence de pigments.
De plus, les différents modèles de cartons et les différentes impressions dans les lignes de production induisent une hétérogénéité dans le courant d’eau résiduelle à traiter, ce qui exige une flexibilité importante de la variation des conditions de traitement pour chaque cas.
Son traitement, à ce moment, présentait les limites suivantes:
- Faible flexibilité face aux différentes natures de la charge de contamination de l’eau à traiter
- Manipulation de produit solide
- Coût élevé
Méthode utilisée / Réponse apportée :
Sélection du meilleur traitement disponible; La variabilité de la composition et de la charge contaminante de l’eau résiduelle à traiter, suggère de ne pas opérer avec un traitement unique. Dans certaines cas, le niveau de la charge contaminante de l’eau peut exiger des modifications dans la dose de coagulant, floculant, ou dans les conditions d’opération comme par exemple la valeur du pH de la solution permettant d’augmenter le rendement des produits utilisés.
Développement d’un système complètement automatique pour la préparation du floculant; L’idée est de limiter au maximum la manipulation du produit. Pour cela, Adiquimica a développer un système qui permet de préparer et de contrôler de façon complètement automatique la solution de floculant à injecter pour le process de traitement des eaux résiduelles.
Mise en oeuvre de notre propre technologie Adicontrol pour l’automatisation du procédé de traitement de l’eau: Le système permet au client de récupérer le contrôle total sur son installation de traitement des eaux résiduelles à différentes niveaux (
Autres informations :
Amélioration environnementale
Le traitement appliqué par Adiquimica a permis de réduir de manière significative la concentration en métaux des rejets, en particulier le cuivre. En effet, le contrôle précis effectué par l’Adicontrol avec l’ajout d’un floculant adapté au moment adéquat permet la captation des solides Cu (OH)2 / Cu (OH) qui ont commencé à précipiter.
Diminution des coûts de traitement
Le traitement appliqué par Adiquimica a permis en plus d’améliorer les aspects techniques du traitement, de diminuer considérablement la quantité de produits utilisés (kg) et surtout le prix de fonctionnement du traitement des eaux résiduelles du site.