Mise en protection du site des Tuileries au niveau des crues.
Client / Type de client :
Orange
Problématique / Besoin :
Etanchéité de l'accès piéton :
L'accès au bâtiment Orange se fait depuis le quai Aimé Césaire par une porte située au niveau -1 par une porte située au niveau -1, par un escalier le long du mur d'enceinte. Pour protéger le local de l'inondation, une porte étanche sera installée en intérieur du bâtiment au niveau du panneau lumineux d'issue de secours.
Critère recquis :
La porte étanche devra résister à une hauteur d'eau équivalente à celle de la crue 1910 augmentée d'une hauteur de 1m.
Etanchéité des grilles de ventilation sur le trottoir
Situées sur le trottoir, quai Aimé Césaire, les grilles de ventilation longent le mur d'enceinte du jardin des Tuileries. Le niveau de protection demandé est de 80cm par rapport au niveau du trottoir, ce qui pourrait être envisagé lors de crues exceptionnelles.
Critères recquis :
- Le système de protection ne doit pas nécessiter de fixation dans le mur et de manière idéale dans le sol du trottoir.
- Pendant les périodes de crue les grilles de ventilation qui servent à ventiler le groupe électrogène doivent pouvoir continuer à remplir leur fonction.
- Les éléments mis en place devront pouvoir être manipulés par des opérateurs qui pourront être isolés. Leur poids devra être inférieur à 25kg.
Méthode utilisée / Réponse apportée :
Pour rendre étanche l'accès piéton 2 l'Eau Protection a proposé la porte étanche Aqualock supportant une colonne d'eau de 4m54.
Pour rendre étanche les grilles de ventilation sur le trottoir du quai Aimé Césaire, notre bureau d'étude a été en mesure d'innover car aucun dispositif sur le marché ne pouvait s'adapter à cette configuration. Nous avons ainsi conçu et fabriqué sur mesure des cheminées étanches pour remplir à ce cahier des charges spécifique.
Lors de la journée de réception de chantier, le client final (Orange) et le maître d'oeuvre externe (Cabinet Morel architecte) nous ont exprimés leur entière satisfaction (vous pourrez visionner prochainement leurs témoignages sur notre site internet et nos réseaux).