RapidBarrage, la solution anti-inondation pour votre chantier
RAPID-BARRAGE
Voir plusClient / Type de client :
Ville de Givet
Problématique / Besoin :
Afin de se protéger des crues dévastatrices de la Meuse, comme celles de 1993 et 1995, la ville de GIVET souhaite pouvoir circonscrire la crue en 48h.
Pour cela la ville a réalisé des travaux d'aménagement a une échelle sans précédent en France.
Méthode utilisée / Réponse apportée :
Le dispositif repose sur un muret de 3 km de long surmonté d'un batardeau mobile en aluminium.
La maitrise d'ouvrage a été partagée entre la Communauté de communes Ardennes Rives de Meuse pour la partie étude, et la Ville de Givet pour les travaux.
La maîtrise d'oeuvre a été confiée à EGIS Eau, et la société BOUYGUES TP Régions France a été mandatée pour réaliser l'aménagement des rives pour un montant de 7M€, sur un budget total de 23 millions d'euros, principalement financé par la Région, le Département et l'Etat.
D'une durée de 18 mois, les travaux ont débuté en avril 2010 avec le terrassement des quais et le bétonnage des 4500m2 de dalles en béton désactivé.
Le chantier s'est déroulé sur plusieurs fronts :
> 800 Tonnes de palplanches ont été enfoncées dans le sol à plus de 4m de profondeur, afin d'éviter les remontées d'eau.
> 750 platines ont été scellées
> Les murets en béton ferraillé et les 4000m2 de maçonnerie en pierre bleue ont été réalisés.
L'enchaînement des phases du chantier s'est fait en harmonie avec l'activité urbaine et touristique.
Les hauteurs varient en fonction du relief : de 40 cm au minimum (au dessus de muret), jusqu'à une hauteure totale de 3 mètres 30 sans muret.
De nombreux point singuliers tels que les passages de réseaux ou les raccordements sur l'existant ont été traités au cas par cas.
Poteaux et batardeaux sont volontairement surdimensionnés pour reprendre sans céder l'effet d'un choc de tronc d'arbre emporté par la crues.
Autres informations :
Un premier montage à blanc à été réalisé sur 2 jours, les 13 et 14 septembre 2011.
Ceci a permit aux agents municipaux de s'entraîner au montage des poteaux de 20 à 100 kg, et des lames de 15 kg manuportables (BSHI - 100L). Une fois les lames glissées entre les poteaux, il suffit de les mettre en compression pour serrer les joints d'étancheités. Au total, il faut 2 jours de travail pour équiper les 3 kilomètres de rive, mais cette opération sera rarement nécessaire;
Le muret seul assure une protection contre une crue bi-décennale. Avec ses batardeaux amovibles, la protection est centennale.
Il y a donc fort à parier que les Givetois ne verront qu'exceptionnellement l'installation.
A l'occasion d'essai de montage des protections amovibles, qui vont permettrent de protéger Givet des crues centennales, je pense qu'on peut dire que le chantier, qui était un chantier compliqué, s'est bien déroulé, et au bout du compte c'est aujourd'hui une grande satisfaction de voir que le résultat est à la hauteur de nos espérances, parce que bien entendu, ce que vous pouvez voir derrière moi, est tout à fait rassurant pour la population de Givet, et pour son maire que je suis. A cette occasion je pense qu'on peut saluer l'efficacité de ceux qui nous ont aidé réussir ce challenge tout d'abord la maîtrise d'oeuvre (EGIS EAU), et ensuite les entreprises qui ont réalisé les travaux : Bouygues Régions France et aussi ESTHI, qui a fournit les panneaux conçu par l'entreprise Allemande IBS. Grâce à cela, nous voila protégés des crues centennales dont nous espérons cependant qu'elles n'arriveront jamais.
Claude Wallendorff (Maire de Givet)
FLO-DEM 100L FLO-DEM 100K Batardeau fluvial
Voir plus