Améliorations prétraitements
Series RS
Voir plusClient / Type de client :
METHELEC
Problématique / Besoin :
Plus grande unité de méthanisation d'Auvergne, valorisant 36 000 tonnes de biomasse par an, METHELEC souhaite augmenter sa capacité de traitement à 50 000 tonnes de déchets par an, permettant à terme de produire 2 MW électrique + 200 Nm3. Pour permettre ce développement, l'entreprise était à la recherche d'une solution de valorisation des digestats liquides, de manière à limiter les volumes de stockage et d'épandage, pour la récupération d'une eau potable ou industrielle.
Méthode utilisée / Réponse apportée :
METHELEC produit actuellement 70 000 tonnes de digestat brut. Ce digestat passe par une étape de séparation de phase par presse à vis, les fractions solides et liquides étant ensuite stockées puis valorisées par épandage.
Le digestat solide est facilement valorisé, du fait des besoins en matière organique amendantes importants des plaines sans élevage de l'installation. Le digestat liquide est lui stocké en lagunes, puis valorisé en épandage. Cependant, les besoins de stockage et les superficies d'épendage nécessaires pour le traitement du volume important du digestat liquide entraînent d'importantes dépenses économiques.
Pour que les unités de méthanisation puissent rester économiquement viables, Atlantique Industrie a pu apporter son expertise en permettant l'obtention d'un digestat liquide épuré de charges particulaires et concentré en minéraux. L'eau issue de cette séparation est réutilisée dans le process, ou utilisée pour abreuver les animaux d'élevage.
Serie J Series RS POP-1
Voir plus