Installation d'un Skid de préparation de Polymère concentré en émulsion
Client : Un Groupe Industriel spécialisé dans la Fabrication de Caoutchouc spécifiques
Lieu d’installation : Le HAVRE
Fonctionnement : 24/24 et 7J/7 pour traiter les Eaux de Process
Contexte :
Fin 2015 POLYMATE a été invité à soumissionner un renouvellement d’une centrale Polymère qui ne donnait plus satisfaction sur la station de traitement d’eau de cet Industriel.
La contrainte principale de cette installation résidait dans le fait que l’eau utilisée pour la préparation avait un débit variable (de 1000 à 2250 l/h) du fait de forts soutirages en amont. En revanche la concentration de Polymère devait rester constante
Parallèlement le débit de soutirage devait lui aussi subir de fortes variation en raison de la quantité variable d’eaux à traiter : de 1 à 213 l/h.
Enfin il nous fallait aussi gérer aussi une contrainte liée directement à la matière première (c’est-à-dire le polymère en gel concentré) car celui-ci décante dans son bac de stockage. Il est donc nécessaire de l’agiter en permanence.
Solution POLYMATE :
Nous avons donc solutionné ces contraintes en utilisant 2 bacs montés l’un sur l’autre et un compteur impulsionnel qui communique en permanence avec l’automate pour indiquer le débit d’entrée et ajuster la vitesse des pompes d’injection du polymère en émulsion.
Une fois la préparation réalisée et le temps de maturation atteint, le mélange est transféré dans la cuve inférieure lorsque celle-ci est en niveau bas.
Pour des raisons de maintenance, toutes les pompes ont été doublées.
L’ensemble des cuves a été réalisées sur mesure en PPH. L’installation est pilotée par un automate Schneider programmé pour les besoins spécifiques liés à ce process.
Conclusion :
Démarrée fin 2016, cet ensemble de préparation donne entière satisfaction et permet au client de gérer sa consommation de Polymère en adéquation avec son besoin variable dans le temps.
POLYMATE a répondu de façon parfaitement optimale au cahier des Charges très pointu du client.