Conception et installation d'une unité de production d'eau déminéralisée et traitement de condensats pour une centrale thermique
Voir plus
Problématique / Besoin :
La société Limelco, un producteur de produits laitiers basé à Zonhoven en Belgique, fait face à une station d’épuration existante obsolète et déjà fortement chargée, avec une capacité de traitement insuffisante pour l'augmentation des effluents estimée à 30%. Cette situation menaçait la capacité de l'entreprise à respecter les normes de rejet et avait un impact direct sur son empreinte écologique et ses coûts de traitement des eaux. La projection de l'extension de la capacité de production, incluant une nouvelle ligne de fabrication de beurre, nécessitait une solution pérenne pour traiter un débit de 2 880 m³ par jour.Méthode utilisée / Réponse apportée :
Pour résoudre ces enjeux, Limelco a fait appel à VWT Belgique pour la construction d'une nouvelle station d'épuration avec un débit de 2 880 m³/j. La solution mise en œuvre comprend des bassins tampons, un prétraitement par tamisage et flottation, un traitement aérobie sous forme de bioréacteur à membrane (MBR) pour l'élimination de l'azote et du phosphore, et un traitement des boues. L'innovation majeure réside dans l'intégration d'une station d'osmose inverse CaptuRO pour la réutilisation des effluents, avec un taux de récupération hydraulique de 90%. Ce système permet de minimiser le potentiel d'entartrage et d'encrassement des membranes, tout en réduisant significativement l'impact environnemental de l'entreprise.