Mise en œuvre de Aquamat i.CF : Le séparateur huile-eau intelligent
Aquamat i.CF
Voir plusClient / Type de client :
Syndicat des Eaux et de l'assainissement - épuration
Problématique / Besoin :
Notre client a lancé la consultation pour le remplacement d'un des 3 surpresseurs d'air équipant sa station d'épuration avec des objectifs de gains énergétiques. Ces appareils alimentent les réacteurs biologiques en air pour la bonne croissance des micro-organismes Cette STEP construite en 2003, d'une capacité de 50000 équivalents-habitants a été équipée de 3 surpresseurs tri lobes d'une puissance nominale unitaire de 132KW, un pour chacun des 2 bassins de traitement, le troisième étant un appareil de secours. Dans le but de faire des économies d'énergie, donc d'être plus économique et respectueux de l'environnement, il recherche un nouveau surpresseur équipé d'un variateur de fréquence et de vis ou de technologie hybride, plutôt que lobes.
Méthode utilisée / Réponse apportée :
La réponse KAESER à ce cahier des charges : le surpresseur à vis type FB660M SFC 110KW avec variateur intégré et commande SIGMA CONTROL 2 construit sur le principe du BRANCHER et DEMARRER. Le plan joint au dossier de remise de prix a permis de contrôler que cette solution était tout à fait péréenne, tout en permettant aisément, en termes de place autour des éléments, de faire les quelques rares opérations de maintenance et de contrôle nécessaires au bon fonctionnement de l'ensemble.Grâce au savoir faire de KAESER au niveau de la taille des vis de compression à PROFIL SIGMA et à l'implantation de tous les éléments dans une carrosserie unique permettant une parfaite coordination entre eux, le surpresseur peut délivrer un débit variable de 25 à 100% de sa capacité tout en ayant une courbe de rendement qui varie au maximum de 10% suivant la norme ISO 1217 Annexe E. Au économies réalisées par le seul abaissement de la puissance nominale de 132 à 110KW à capacité nominale débit pression identique, le fonctionnement piloté par le variateur permet de quantifier une économie réelle de 25%, ce qui compte tenu des hausses du coût de l'énergie constaté depuis la mise en place de la solution KAESER, a raccourci la durée du retour sur investissement. Ce mode de pilotage empêche aussi un gaspillage d'énergie dû à un excès d'aération inutile.
Autres informations :
L’efficience énergétique de l’air comprimé est essentielle dans le traitement des eaux usées. Les stations d’épuration ont besoin d’une production d'air comprimé économique et d’une alimentation fiable.
Nos dernières générations de surpresseurs à vis au profil SIGMA à économie d’énergie ont la solution qu'il vous faut ! Nos surpresseurs sont livrés entièrement équipés, avec armoire électrique et commande, pour une mise en service rapide et économique. Les surpresseurs à vis de la série GBS placent la barre très haut en matière d’efficience et de compacité. Nous vous présenterons également nos turbosurpresseurs sur paliers magnétiques d’une grande fiabilité, développés spécialement.
Suivant les exploitants de la STEP, le nouveau surpresseur a un niveau sonore bien plus faible que le matériel remplacé, et une bien plus faible température de compression grâce à une circulation de l'air de refroidissement parfaite étudiée.
L 'excellent rendement des surpresseurs KAESER nous a permis de baisser de 20 KW la puissance installée par surpresseur ce qui nous a fait faire d'importantes économies d'énergies. De plus, les machines KAESER sont tout en-un : variateur / moteur / bloc vis, garantissant une sécurité maximale sur le site à l'instar de nos quasi-machines assemblées.
La proximité du SAV KAESER, la renommée KAESER, société familiale créé en 1919 ont été les autres éléments pris en compte au moment de la passation de ce marché.
Serie EBS / FBS / HBS SIGMA AIR MANAGER 4.0
Voir plus