Analyse écologique de boue activée.
Voir plus
Client / Type de client :
Collectivités, bureaux d'études, compagnies fermières, industries, SATESE, DDT, gestionnaires de réseaux d'eau usée
Problématique / Besoin :
La présence d'hydrogène sulfuré (H2S) est ubiquitaire dans les eaux usées, urbaines ou industrielles. La teneur de ce gaz présente généralement un risque très élevé pour la santé des personnels qui exploitent les installations, dégrade rapidement les ouvrages (postes de relevage, bassins, équipements) et réduit les performances des stations d'épuration biologiques (ex. boues activées). De nombreuses solutions préventives et curatives existent, mais elles peuvent se concurrencer, entrainer des effets néfastes pour le réseau et/ou la station d'épuration, et pour beaucoup de petites collectivités leur mise en oeuvre est trop onéreuse.
Méthode utilisée / Réponse apportée :
J'ai conçu une formation qui traite la problématique dans le détail, afin d'en identifier clairement l'origine et les points critiques à prioriser. La formation est organisée en un parcours de quatre leçons :
1. L'origine de l'H2S : mécanisme de formation, environnement réactionnel favorable, points critiques en assainissement urbain, conséquences pour les riverains et les exploitants.
2. Estimer le risque : quantifier l'H2S dans l'air et dans l'eau, les outils d'évaluation du risque, comment estimer la nuisance olfactive.
3. Techniques préventives : dispositions constructives élémentaires, règles d'exploitation, injection d'oxydant alternatif, gestion des rejets autres que domestiques.
4. Techniques curatives : éliminer l'H2S en solution, éliminer l'H2S dégazé.
Chaque leçon est sanctionné par un petit quiz pour évaluer les acquis.
Autres informations :
Formation disponible en présentiel ou en e-learning.
"C'était parfait." Alexis Groslier, technicien chez Véolia Fréjus.
" Formation dense et complète, contenu excellent." Matthieu Bonnin, technicien chez Angers Loire Métropole.
" Cette formation a été un excellent moment de travail en transversal (bureau d'études, experts, exploitants) ».
Gaël Saint-Germain, Directeur technique eau et assainissement à Angers Loire Métropole.
Voir plus