Remplacement de têtes de vannes
SÉRIE MM-MR
Client / Type de client :
Station du Rambert - SIAEP nord de Auch
Problématique / Besoin :
Lors du premier contact notre futur client avait pour objectif principal de trouver le moyen simple et fiable d’améliorer le « flash mixing » de son coagulant dans l’eau à traiter. Les objectifs secondaires étaient de pouvoir limiter l’emploi d’acide sulfurique en amont, de barbotine dans le charbon actif en aval. Le tout devait être d’installer en remplacement d’une tuyauterie existante et ne pas générer trop de perte de charge, afin de garder la pompe existante. Il ne fallait pas dépasser les 0.20 bar.
Méthode utilisée / Réponse apportée :
Nous avons donc regardé avec le bureau d’étude toutes les contraintes, et en prenant en compte les données techniques importantes : débit, viscosité, densité… de chaque flux et additif. Il fallait également intégrer les piquages d’injection de produits, en amont, et les piquages de mesure également, en aval. Pour que l’injection du coagulant et de l’acide se passe au mieux nous avons inclus la fourniture de cannes d’injection dans les matériaux adéquats. Et surtout avec la longueur idéale afin de permettre aux additifs d’arriver sur les éléments de mélange dans une position idéale.
Le matériel a été installé au cours du mois de mars 2021. La quantité de coagulant injecté à tout de suite diminuée. Si fortement que les économies faites sur l’achat de coagulant a remboursé l’investissement dans le mélangeur statique en moins de 5 moins. L’objectif principal est donc atteint. Le responsable d’exploitation nous précisant : « Financièrement, votre équipement est amorti en moins de 5 mois rien qu’avec l’économie de PAX XL63 (coagulant). Indirectement et grâce à l’amélioration de la réaction (rendement d’élimination du COT), l’opération permet une moindre saturation du charbon actif en aval ainsi qu’une moindre demande en chlore, se traduisant là-aussi par des économies de ces réactifs. »
Les objectifs secondaires sont également atteints donc.
Notre équipement n’ayant généré qu’une faible perte de charge de 0.05 bar, notre client n’a pas eu non plus besoin de changer sa pompe car sa demande initiale était de ne pas dépasser les 0.20 bar de perte de charge. Il n’y a donc pas eu lieu de changer la pompe.
C’est ce que l’on appelle une affaire gagnante/gagnante !
Autres informations :
Retour sur investissement en moins de 5 mois.
Comparatif consommation coagulant 2020/2021 :
Mars (mis en place du mélangeur statique le 17/03) : -23,0%
Avril : -30,5%
Mai : -38,5%
Juin : -70,2%
Juillet : -17,3%
Aout : -46,6%
Septembre : -46,1%
Unité de traitement des effluents de chantier
SOUPLETHANE 5
SOUPLETHANE 5 COR
SOUPLETHANE UR 5
SOUPLETHANE 5/6 PUTTY
MyFAST ® : Station d’épuration
MacroFITT ® : Station d’épuration
MyFAST ® : Station d’épuration
MicroFAST ® : Microstations hautes performances
SaniTEE ® : Dégrilleur / Filtre
Proline Promag 10L
Series RS
Unité de traitement des effluents de chantier
Sofrel S500
Sofrel LS