Quels sont les éléments à prendre en compte pour déterminer les dimensions d'une benne à déchets avec compacteur ?
Il faut en premier lieu déterminer la nature de votre déchet : est-il sec ou humide (jus), léger ou très dense, a-t'il tendance à reprendre sa forme initiale après la compaction (cas des films plastiques par exemple),... En second lieu, il faut déterminer si vous avez des impératifs en matière de fréquence d'évacuation (exemple : risques d'odeurs avec sensibilité du voisinage), ce qui peut jouer sur la dimension du caisson de compaction. Et si vous pouvez vous passer un certain temps de votre caapcité de stockage ou si elle doit être disponible tout le temps. En principe, il existe deux grandes catégories de matériels de compaction de grand volume :
- les compacteurs monoblocs, qui ont en général une capacité utile d'environ 20 m³, et qui présentent une étanchéité adaptée à des déchets humides. On les appelle monoblocs car la partie qui sert au stockage est soudée à la partie qui sert au compactage : le camion emporte l'ensemble à chaque vidage. Ils sont donc par construction plus étanches que les compacteurs à poste-fixe (voir ci-après). L'inconvénient, c'est que si vous avez besoin d'avoir toujours une capacité de stockage à disposition, vous devez en louer deux, ce qui coûte plus cher en location. Sinon, vous devez vous passer de votre matériel entre le moment où le collecteur le charge et celui où il le remet en place après l'avoir vidé. L'autre inconvénient, c'est que la présence du bloc de compaction diminue la charge utile disponible pour les déchets. Avec des options comme les volants de serrage ou des joints spécifiques, il peut être très étanche, et adapté à des déchets qui laissent écouler des jus.
- les compacteurs à postes-fixes, qui sont en général accolés à des caissons de compaction d'une capacité de 30 m³. Par construction, ces systèmes ne peuvent pas être étanches, car le bloc qui sert à la compaction des déchets est distinct du caisson qui sert au stockage (les deux parties sont accouplées par des tirants, qui sont décrochés puis raccrochés à chaque permutation de caisson). Ce type de matériel est généralement utilisé pour des déchets comme le carton, qui est en général bien sec. L'avantage, c'est que vous pouvez avoir une capacité de stockage toujours disponible : le prestataire de collecte permute le caisson plein avec un caisson vide, avant d'aller vider le caisson plein sur le site de traitement. Vous louez dans ce cas un seul bloc de compaction, et deux caissons, ce qui revient moins cher que de louer deux compacteurs monoblocs.
De façon générale, les compacteurs disposent de tout un tas d'options qui permettent de les adapter précisément à vos besoins : dimensions d'ouverture, puissance de compaction, crochets anti-retour, appel à distance, ozoneur... La liste est longue ! Il est donc conseillé de déterminer précisément votre besoin et de vous faire conseiller par votre prestataire quant au matériel le plus à même de vous convenir.
Bonjour,
Tout d'abord faire la difference entre benne ( à ciel ouvert, chargement par le haut par chariot elevateur) et caisson de compaction ( chargement par l'arrière via compacteur ).
En général, tous les caissons sont normés et s'adaptent à tous les compacteurs.
Les seuls points qui peuvent varier sont :
-la contenance ( 30m3 à 12 m3)
-la resistance suivant la matière compactée et la puissance du compacteur ( hydraulique ou à vis) . Dans ce cas , vérifier s'il doit etre renforcé ou non.
N'h'esitez pas à nous contacter pour plus d'infos.
STE ALTERVAL
M.CARDONNEL
02 35 10 44 10
bonjour, je cherche les dimensions d'une benne à déchets avec compacteur