Quelles sont différences entre broyeurs et compacteurs de déchets ? Pour quelles applications sont-il recommandés ?
Bonjour
Un broyeur ou une cisaille réduit les déchets en les coupant ou en les cassant.
Un compacteur réduit le volume des dechets en les comparant.
Dans le premier car ils sont en morceaux dans le second il n'y a qu'un seul morceau.
Bonjour,
Un broyeur peut concasser les déchets et les réduire en de plus fines particules. Les compacteurs à déchets ( presses hydrauliques chez R&O ) ont pour objectif de réduire le volume du déchet en évacuant l'eau qu'il contient et en le pressant fortement.
Bonne soirée,
Frédéric HELAINE
Bonjour,
Cette question est en même temps simple et complexe.
De manière simple, le broyeur va transformé un déchet en plus petit morceau.
Attention, dans les broyeurs, il y a du déchiquetage, du broyage, du "lamellage", du granulage, etc...
Le compacteur à déchet va forcer un déchet à être aplati en évacuant l'air qu'il contient.
De manière plus complexe, l'intérêt de l'une ou l'autre des deux solutions réside plus dans un objectif de résultat.
Exemple :
a. Si je veux rendre mes papiers de bureaux illisible, il vaut mieux les broyer car les compacter ne changera pas leurs lisibilités.
b. Si je veux optimiser mes chargements de camions en déchet carton, il vaut mieux les compacter afin d'augmenter la densité en Kg/M3 car les broyer diminuera la densité gérable sur une palette.
c. Si je veux économiser des allers-retours internes de gestion de déchets, les compacter sera plus adapté car moins contraignant en hauteur de chargement
Les equipes de BRAMIDAN France, fabriquant d'équipements depuis plus de 40 ans sont à votre écoute en cas de besoin.
En complément de ce qui a été écrit précédemment, je tiens à préciser que je vous recommande d'effectuer le choix entre broyeur et compacteur en lien avec le prestataire qui va collecter et traiter vos déchets. En effet, certains processus de broyage sont incompatibles avec la valorisation des déchets. Quelques exemples : morceaux de carton trop petits qui ne peuvent plus être mis en balles (demande impérative des papetiers qui vont recycler le carton), carton "humidifié" par le broyeur afin d'éviter les poussières lors du broyage et qui n'est plus conforme avec les exigences papetières en termes de taux d'humidité (facturation d'un déclassement pour humidité par le prestataire de collecte), incompatibilité des "balles" fabriquées par certains broyeurs ("rotocompacteurs" --> déchets en saches) avec des solutions logistiques optimisées, présence de plusieurs matières lors de la collecte (rotocompacteurs --> carton broyé stocké dans des grandes housses en plastique --> il faut retirer les housses pour pouvoir emballer le carton sur le centre de tri, ce qui coûte plus cher)... Il faut aussi penser à la formation des opérateurs qui vont utiliser ces matériels, et au temps que ça va leur prendre dans leur journée de travail, afin de définir l'organisation la plus appropriée (personnel dédié à la gestion des balles, ou charge de travail répartie sur tous les opérateurs concernés,...).
La gestion des déchets est une chaîne qui doit être optimisée depuis la collecte interne jusqu'au traitement final afin d'en optimiser le coût. Faites-vous conseiller pour votre prestataire de collecte.
Super réponse très explicite et flagrante de vérité !
Merci Mr FAUCON !
Quelles sont différences entre broyeurs et compacteurs de déchets ? Pour quelles applications sont-il recommandés ?