Quelles sont les solutions pour la réutilisation des eaux de process?
Bonjour
Sans prétendre couvrir un sujet aussi vaste en quelques lignes, voici queluqes éléments.I
Les eaux usées d'un procédé industriels peuvent être recyclées, valorisées avantageusement :
- soit pour l'eau,
- soit pour leurs composés présents : tous ou quelques uns après extraction (s'il est possible) ,
- soit encore pour son énergie "interne".
Le recyclage de l'eau est pour un même usage de l'eau, ou pour le même procédé du même site industriel : il est optimal au plus près de sa production, avant dilution et mélange à d'autres effluents.
Le recyclage peut aussi être une réutilisation de l'eau pour un nouvel usage de l'eau dans un autre procédé ou atelier du même site industriel ou d'un autre site industriel ou hors du site industriel.
Dans tous les cas, le recyclage de l'eau demande de traiter l'eau usée au niveau nécéssaire pour regagner la qualité requise pour son usage futur (désinfection, clarification, épuration/décontamination plus poussée).
Ceci est possible avec une ou plusieurs opérations de :
-séparation liquide-solide (tamisage, filtration, separation membranaire, décantation, flottation, centrifugation)
- sans ou avec conditionnement préalable (correction de pH, coagulation, floculation),
-et/ou couplage à une oxydation biologique ou chimique et/ou une purification par sorption (adoucissement, déminéralisation, adsorption)...
Létape première est de caractériser l'aptitude de l'eau en vue de son recyclage par des tests en laboratoire , de faisabilité d'une ou plusieurs séparations donnant des valeurs objectives pour une ou plusieurs voies de recyclage / réutilisation.
L'IFTS à l'aide de ses moyens d'essais en laboratoire, à l'echelle pilote et du Centre d'Essais Roger Ben Aïm dédié à l'eau est en mesure de faire cette caractérisation pour dégager les perspectives du recyclage sur la base de données objectives.
IFTS Institut de la Filtration et des Techniques Séparatives
Bonjour,
Comme expliqué dans l'article précendent de l'IFTS, les eaux de process doivent subir divers traitements qu'ils soient physique , chimique ou bactériologique afin d'éliminer les matières ayant souillées le liquide utilisé comme eau de process. Après toutes ces opérations, ce liquide reste chargé d'une partie invisible que sont les microbes. Cette charge bactérienne doit donc être traitée selon l'utilisation de ce liquide. Soit avec un abattement comme dans les STEP, ce qui permet de réduire la quantité microbienne qui sera renvoyée dans la nature ou réutilisée en arrosage par exemple, soit en désinfection totale pour une eau de process qui repart pour une nouvelle utilisation ou pour un autre process. Dans ces cas , UVRER intervient en tant que fabricant, à l'étude et la conception du matériel adéquat pour un traitement physique par ultra-violets C, permettant la destruction selon un débit, une puissance UVC et une qualité d'eau, de tous organismes vivants de type bactéries, virus, moisissures, levures et micro algues contenus dans cet eau de process. En applicant ce procédé, et ceux mentionnés dans l'article précédent, une eau de process peut être réutilisée de nombreuses fois en garantissant une qualité parfois supérieure à celle d'origine.
UVRER
Philippe PREVEL
Responsable industrie
philippe.prevel@uvrer.com
Bonjour,
Effectivement, la désinfection de ces eaux usées de process pour réutlisation est une étape importante pouvant également être réalisée par la technologie de l'Ozone, qui en plus d'être la technologie de désinfection la plus efficiente actuellement, peut égalemet permettre une oxydation avancée permettant la décoloration, désodorisation, oxydation de la matière organique, ...
En tant que concepteurs, fabricants, installateurs et maintenanciers exclusivement dédiés à la technologie de l'Ozone depuis plus de 15 ans et présents dans plus de 20 pays, nous seront ravis de connaître les détails de ce projet afin de vous conseiller.
Thomas VAUTRIN
Conseiller Technique / Technical Consultant / Asesor Técnico
Ingénieur Environnement spécialisé en Gestion des Eaux / Environment Engineer specified in Water Treatment / Ingeniero Ambiental especializado en Gestión de Aguas
Portable / Mobile phone / Móvil : +34 684 413 626
Bureau / Office / Oficina : +34 956 854 783
E-mail : thomas@zonosistem.com
Quelles sont les solutions pour la réutilisation des eaux de process?