Quelles sont les principales causes de pertes de charge dans un réseau de distribution de fluides et comment les minimiser?
Le facteur principal des pertes de charge provient des singularités, autrement dit les coudes, les vannes, les réductions, bref tout ce qui concourt à pertuber le passage du fluide. L'autre facteur étant la nature des matériaux, fonte, acier, pvc, autrement dit la rugosité. Ces 2 facteurs sont d'autant plus importants que la vitesse est grande, et on qualifie la perte de cagrge par l'expression suivante qui dit que la perte de charge est proportionnelle au carré de la vitesse.
Il est d'usage dans le transport de l'eau de ne pas dépasser 1.5 mètres/seconde pour minimiser les pertes de charge et les désordres consécutifs à une vitesse importante, dont les coups de bélier.
Cordialement
Daniel PIRODON
STE AQUAREM
Le sous-dimensionne ment de la tuyauterie provoque des pertes de charge proportionnelles au carré de la vitesse du fluide : prendre moins de 2,5 m/s pour les liquides et moins de 30 m/s pour les gaz.
Bonjour,
Pour ce qui est de minimiser les pertes de charge dans un réseau de distribution de fluides, le mieux est d'adopter une approche de conception système. Cette approche permet de prendre en compte l'interaction de tous les composants d'un réseau (tuyaux, pompes...) et non simplement les éléments de manière isolée. Essentielle pour comprendre la véritable performande d'un système, elle nécessite l'utilisation d'un logiciel de dimensionnement, tel que FLUIDFLOW.
FLUIDFLOW vous permet de dimensionner un réseau dans sa globalité et de calculer les pertes de charge.
➡ Vidéo sous-titrée en français : Comment bien dimensionner une pompe, des tuyauteries et minimiser la perte de charge ?
➡ Essai gratuit pendant 14 jours
Cordialement
L'équipe CASPEO
les causes principales de pertes de charge sont essentiellement les variations brusques des diamètres des canalisations, les clapets et/ou les appareils de régulation, ainsi que les vitesses d'écoulement excessives.
Bien cordialement.
daniel PIRODON
AQUAREM ENVIRONNEMENT