Quelles sont les dimensions maximales d'un clarificateur?
Bonjour,
Pour le dimensionnement d'un clarificateur il importe de connaître les flux qui vont le traverser. Il y a deux points qui vont servir de repères:Le miroir (surface du clarificateur) et le volume.
Le miroir est calculé pour faire passer le flux entrant dans la file de traitement à une vitesse ascensionnelle de 0,5m/h. Ainsi 100 m2 de surface permettent dans les cas “classiques“ de passer 50m3/h.
Si vous y adjoignez le procédé Speed-O-Clar, vous pouvez passer à une vitesse ascensionnelle supérieure à 1m/h ce qui revient à diviser la surface de miroir par 2.
Si votre question porte sur la taille maximale d'un clarificateur, je n'en ai jamis rencontré qui dépassent les 52m de diamètre. Toutefois il est extrêmement déconseillé de sur-dimensionner les clarificateurs car si le temps de séjour dépasse 2h30, les phénomènes de lyse bactérienne entrent en jeu et engendrent des Matières en suspension (MES) et des relargages de phosphates et de DCO.
Pour un dimensionnement adéquat je vous suggère de nous téléphoner au 0665652524.
Pour plus de renseignements vous pouvez aller sur www.densiline.com
Gilles Galichet
Pour notre part, nous avons fait réaliser en tant qu'Assistant Technique au MOA, et dans le cadre d'une procéudre de Conception/Réalisation un clarificateur de 54m dans le sud-ouest- débit de pointe 910 à 1700m3/h
Quelle est la surface d'un clarificateur?