Faut-il utiliser du polymère pour le fonctionnement d'un clarificateur et quelle est la consommation moyenne de ce produit?
Tout dépend de l'application (eau potable, aquaculture,Industrie...). L'ajout de polymère va aider la clarification mais il faut pouvoir le mélanger correctement. On a généralement des temps de contact de 10 à 20 minutes en fonction de l'application. Parfois moins, je vois conseille donc de réaliser un jar test avant de le faire à l'échelle 1!
Si jamais vois voulez tester cette idée, j'ai des unités taille pilote que vois pouvez louer pour faire des tests plus proches de la réalité. Contactez moi à nicolas@1h2o3.com
Bonne journée
Bonjour,
Les polymères sont employés pour favoriser la décantation des boues dans le clarificateur. Généralement ils englobent les bactéries constitutives des éléments actifs de la dépollution des eaux usées dans les stations à boue activée. Par le phénomène de coagulation des particules libres entre elles, ils accroissent le diamètre des particules (bactéries) et favorisent leur décantation. Cette décantation est freinée par les courants ascendants qui s'opposent au phénomène. Ces courants sont dûs à la présencve du clifford, jupe circulaire qui rabat les boues arrivant du Bassin d'Aération, vers le fond du clarificateur.
Ce faisant, il y a développement d'un voile de boues qui stagnent à mi-hauteur du clarificateur.
Avec le procédé Speed-O-Clar (Densiline) qui se place à la place du clifford, il n'y a plus de voile de boues, les décantations sont accompagnées par les courants engendrés par l'appareil (statique, sans énergie, sans polymères, sans entretien, sans usure). Ainsi, grâce à ce procédé, la capacité hydraulique du clarificateur est garantie à une vitesse de passage de plus d'1m/h/m2 de surface de miroir. Ainsi, on peut passer plus de 100 m3/h pour un clarificateur de 100 m2 de surface de miroir.
Pour plus de renseignements, vous pouvez nous contacter au 06 65 65 25 24, Gilles Galichet - Densiline- ggalichet@densiline.com
Au plaisir de vous entendre
Cordialement